Le living lab Autonom’Lab a intégré, en novembre 2017, le réseau AGE Plateform Europe, avec qui il partage les mêmes valeurs.
En effet, les deux structures voient le changement démographique comme une opportunité de créer une société favorable à l’âge, à travers l’Europe, où tous les citoyens pourraient jouir de droits et de chances égales et seraient habilités à continuer de contribuer au bien-être de leur communauté.
Autonom’Lab, acteur de la transition démographique en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, comme en Europe, une grande majorité des personnes âgées vivent en bonne santé. Mais avec le vieillissement démographique, une minorité croissante devrait recourir à davantage de soins, en ouvrant par là même des possibilités d’emploi et d’innovation.
Ce vieillissement démographique de nos territoires, les changements technologiques rapides, la digitalisation de notre société sont en train de changer nos sociétés de manière fondamentale. Cela nécessite l’adoption d’une approche globale et intégrée aux problématiques du vieillissement et la participation de tous les acteurs concernés, y compris et en premier des personnes âgées elles-mêmes dans la conception de solutions appropriées et bénéfiques pour tous.
Labellisé living lab par l’Europe (2009), Autonom’Lab s’est construit sur l’ambition de faire collaborer, dans le respect de la charte éthique, des industriels et des chercheurs, des collectivités et des associations (France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, APF Nouvelle-Aquitaine).
Un rapprochement qui s’inscrit dans la dynamique en faveur du vieillissement actif et en bonne santé
Ce rapprochement avec le réseau AGE Platform Europe s’inscrit dans la dynamique en faveur du vieillissement actif et en bonne santé (Active and Healthy Ageing) en positionnant la Nouvelle-Aquitaine comme un partenaire majeur à l’échelle européenne.
AGE Platform Europe, réseau européen d’organismes sans but lucratif, vise à exprimer et promouvoir les intérêts des 50 ans et plus qui représentent 198 millions de citoyens dans l’Union européenne et de sensibiliser le public sur les questions qui les concernent le plus.
Son travail se concentre sur un large éventail de domaines politiques qui ont un impact sur les personnes âgées et les retraités, notamment sur les questions de lutte contre la discrimination, de l’emploi des travailleurs âgés et du vieillissement actif, la protection sociale, de la réforme des retraites, de l’inclusion sociale, de la santé, de la violence envers les aînés, de la solidarité entre les générations, de la recherche, de l’accessibilité des transports en commun et de l’environnement de construction, et des nouvelles technologies.
AGE Platform Europe, un réseau pour donner la voix aux seniors Européens
Le réseau cherche à donner une voix aux personnes âgées et retraitées dans les débats politiques de l’UE, et fournit une plateforme européenne pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Grâce à son implication dans plusieurs projets européens, AGE promeut la participation des personnes âgées dans le développement de projets et dispositifs qui leur sont destinés : participation des usagers dans une approche living lab.
Grâce à ses membres, le réseau représente plus de 40 millions de personnes âgées dans l’UE.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Une bonne nouvelle pour les personnes âgées.