Alors que le secteur des coordinateurs Autonomie auprès des personnes âgées dépendantes est en pleine configuration, Autonomia et Autonomie Planner fusionnent. Un pas important dans la consolidation de ce nouveau métier, alternative à l’EHPAD.
Quand en octobre 2018, Victor Perrazi, fondateur des Autonomie Planners se lance dans le marché confidentiel – encore appelé – du Care management, il n’existe encore que peu de solutions pour les personnes âgées qui entrent en dépendance, et une seule connue de tous : l’EHPAD.
J’ai été pendant 4 ans directeur d’un EHPAD à Aix-en-Provence. Mon constat était simple : l’entrée en maison de retraite était souvent la conséquence d’un échec dans l’organisation de la vie à domicile, et non la réponse à un réel besoin ou volonté de la personne âgée concernée. Un échec subi aussi par des aidants familiaux épuisés et mal informés. J’ai donc créé un nouveau métier, pour prendre le relais des familles, et les soulager dans la durée sur l’organisation du quotidien à domicile. C’est ainsi que sont nés les Autonomie Planners, comme une nouvelle alternative à l’entrée en EHPAD
Victor Perrazi, fondateur des Autonomie Planners
Se réunir pour mieux servir
La demande est très rapidement importante. Les situations souvent tendues et les aidants angoissés et épuisés. Pendant trois ans, les Autonomie Planners, à Lyon, Aix-en-Provence, et Nîmes permettent aux personnes âgées dépendantes de vieillir chez elles et aux aidants de retrouver une place sereine auprès de leurs proches.
Avec 3 agences en France, nous avons vite constaté que nous devions être capables de monter en charge pour faire face aux attentes des personnes et aux enjeux de la société. Lorsque le groupe Oui Care a lancé Autonomia, j’ai fait rapidement le choix de leur proposer de nous réunir afin de mieux servir les besoins des personnes âgées dépendantes et de leurs proches aidants.
Victor Perrazi
Un développement à venir sur toute la France
En unissant les réseaux et ressources du groupe Oui Care, dont Autonomia est une filiale et l’expérience des Autonomie Planners, la future Autonomia pourra proposer les services de conseillers grand-âge au Mans, à Nice, à Aix-en-Provence, à Nîmes, à Lyon, au Havre, dans les régions de La Baule et d’Arcachon.
Ce rachat nous permet d’étendre les services de conseiller grand-âge Autonomia, mais il n’en reste pas moins que la France est en retard en termes de solutions alternatives à l’EHPAD. Le recours aux seuls aidants n’est pas une option acceptable sur le long terme ! Heureusement, le marché des coordinateurs autonomie est en train de se consolider, grâce à l’émergence de nombreux acteurs sur tout le territoire et nous sommes déterminés à y apporter notre contribution.
Damien Cacaret, directeur associé d’Autonomia
Diplôme de conseiller grand-âge : première promo en avril 2022
Lorsqu’on s’adresse aux personnes âgées dépendantes, la qualité du service est essentielle. Tant du point de vue éthique que du point de vue conseil. Afin de doter le marché d’indicateurs qualité efficaces, Autonomia est à l’initiative de la création d’un diplôme, titre RNCP, bac +4-5, dont la première promo sera constituée en avril 2022.
Même si nous en sommes à l’initiative, le diplôme de conseiller grand-âge sera porté par la Grande école des Solidarités à Rennes et, bien entendu, accessible à tous. Il ne s’agit pas de créer notre contingent de conseillers grand-âge, mais bien de permettre à toutes celles et ceux qui le voudront, de s’installer dans leur ville et d’acquérir les compétences nécessaires à un service de qualité auprès d’un public fragile.
Constance Wiblé, directrice associée d’Autonomia
Cet article a été publié par la Rédaction le