Pénible et peu reconnu, tel est perçu le métier des auxiliaires de vie. Ça, c’était avant qu’Antoine Blondel, agriculteur depuis 33 ans, prenne la tête de l’entreprise de service d’aide à domicile Autonhome basée à Rouen.
Une inspiration hollandaise appliquée à Rouen
Si la société porte ce nom, ce n’est pas un hasard : Autonhome est à la fois une promesse de maintien d’autonomie à domicile pour les bénéficiaires (les personnes âgées et/ou en situation de handicap) et une promesse d’autonomie quotidienne pour les auxiliaires de vie. Antoine Blondel a décidé de développer ses convictions en mettant l’humain au centre au sein d’un milieu divisé entre l’équipe support et l’équipe opérationnelle.
Ce bon sens, Antoine Blondel le tire de deux sources : d’abord, parce qu’agriculteur depuis 33 ans, il l’expérimente chaque jour pour faire face aux imprévus du quotidien (dépendance à la météo, volatilité des cours des matières premières, réglementations…). Puis, parce que ce modèle qu’il prône a déjà été testé et approuvé par l’entreprise Buurtzorg en Hollande.
S’inspirant de l’expérience de Jos de Blok (dirigeant de Buurtzorg), Antoine Blondel a décidé de diriger son entreprise sous forme d’équipes autonomes, où la voix de chacune et chacun compte et où la transparence est la norme : ainsi, chaque membre de l’équipe peut prendre en connaissance de cause les meilleures décisions face à la situation rencontrée.
Les auxiliaires de vie Autonhome ont ainsi la possibilité de recruter : ce sont elles et eux qui choisissent leurs nouvelles et nouveaux collègues, créant ainsi un sentiment d’appartenance et une solidarité forte.
Un système de facturation nouveau en France
Chez Autonhome, chaque auxiliaire de vie a la possibilité d’arrêter la facturation d’une prestation : ici, pas d’heures incompressibles, de temps à combler… les auxiliaires de vie passent le temps qu’il faut, que ce soit plus ou moins. Chacun est équipé d’un téléphone professionnel permettant de signifier les passages chez les bénéficiaires et de passer à la fois ses appels professionnels et personnels. Une attention particulière est portée à la proximité entre le domicile des auxiliaires de vie et de leurs bénéficiaires : parce que gérer en autonomie son planning, c’est s’assurer d’un bon équilibre vie professionnelle – vie personnelle et d’une qualité de service satisfaisant les attentes des bénéficiaires Autonhome.
Cet article a été publié par la Rédaction le