Les Popotes roulantes, c’est le nom d’un beau projet qui depuis plus de 50 ans livre au Québec, au Canada, des repas chauds à domicile pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie.
Favoriser l’autonomie des seniors et soulager les proches aidants en leur livrant des repas chauds à domicile une fois par jour, c’est le but des Popotes roulantes, qui sillonnent toute la province du Québec, au Canada, depuis plus d’un demi-siècle.
Une initiative pour le bien-vieillir des seniors
Depuis une cinquantaine d’années, les popotes roulantes offrent des repas chauds au domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie, afin de les aider à préserver leur autonomie et repousser l’entrée dans un hébergement collectif. C’est aussi un bon moyen d’éviter la dénutrition, qui touche trop souvent les personnes isolées. Une à six fois par semaine, des bénévoles apportent ainsi un repas chaud le midi aux personnes en faisant la demande.
Lire aussi : [Dossier] Dénutrition : une réelle nécessité d’agir vite
Un concept britannique
Créée au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, la popote roulante s’est importée tout d’abord aux Etats-Unis en 1954, grâce à un étudiant anglais, avant de gagner le Canada en 1966, et plus précisément la province du Québec.
Les popotes roulantes en vidéo
Lire aussi : « Aimons jusqu’au bout », une campagne pour sensibiliser à la réalité des aînés au Canada
Deux millions de repas livrés chaque année
Les popotes roulantes estiment à deux millions le nombre de repas livrés en 2017 à des personnes en perte d’autonomie, et dont la moyenne d’âge est de 70 ans.
300 popotes roulantes sont dénombrées au Québec, permettant de quadriller la province et d’aider les citoyens âgés mais aussi leur proches aidants, aussi bien en ville qu’à la campagne.
Lire aussi : Autonomie des personnes âgées : la CNSA lance une campagne d’information sur les aides et les solutions proposées
Cet article a été publié par la Rédaction le