Atelier mémoire, découverte de nouveaux horizons… Découvrez les nouveautés du SilverFit Mile, le vélo interactif adapté aux seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

Motiver les résidents à pratiquer une activité physique est le pari du SilverFit Mile. Cet outil, qui relie un vélo (ou un pédalier actif-passif) à un écran HD, capte l’attention des résidents et les fait pédaler jusqu’à deux fois plus longtemps. Comment ? En leur permettant de pédaler tout en voyageant.

En plus des itinéraires variés et personnalisés proposés par le SilverFit Mile, une nouvelle fonction pour les itinéraires vélo est disponible. Découvrez plus en détail tout ce que contient la dernière mise à jour du SilverFit Mile.

Retour vers le passé : Atelier mémoire avec le SilverFit Mile

Capture d’écran de la rue « Vughterstraat » à Bois-le-Duc (Pays-Bas)

Un nouvel immeuble, la rénovation d’une église ou d’un bâtiment historique… Les villes changent rapidement et il est intéressant de retracer ces évolutions au cours des époques. Les résidents sont particulièrement sensibles à cela et voir et revoir des photos du passé est toujours une bonne occasion de se souvenir et de parler du bon vieux temps.

Cette activité mémoire du SilverFit Mile a l’avantage de combiner stimulation cognitive et activité physique : les résidents et les patients pédalent (avec un vélo ou un pédalier actif-passif) et voient en même temps défiler à l’écran, situé en face d’eux, les photos historiques d’une ville.

A lire également : « Chacun sa route ! Ou comment les résidents d’Ehpad revisitent leurs lieux favoris à vélo en toute sécurité, avec le SilverFit Mile« 

Outre la ville où le résident peut faire sa balade, il lui est aussi possible de choisir la période qu’il va revisiter virtuellement en faisant du vélo. Ainsi il peut faire un saut dans le passé des années 30 aux années 90. Avec le SilverFit Mile, l’exercice physique sert donc de support aux ateliers de réminiscence.

Cette activité mémoire unique a été rendue possible grâce à la collaboration de SilverFit Mile avec plusieurs archives régionales. Pour le moment, les photos historiques parcourent les villes des Pays-Bas et de Belgique, mais des photos de villes françaises devraient être bientôt disponibles.

Activité de groupe avec le SilverFit Mile

Pour cette mise à jour, l’équipe de SilverFit Mile a notamment travaillé sur la connexion simultanée de plusieurs capteurs. Ainsi, lorsque deux vélos ou pédaliers actifs-passifs sont reliés à des capteurs, le SilverFit Mile répondra à l’appareil qui va le plus vite. De cette façon, une balade à vélo peut devenir une activité de groupe entre les résidents. Résidents qui pourraient d’ailleurs apprécier de se lancer des défis que ce soit avec d’autres résidents ou leur thérapeute.

Activité vélo entre le résident et la thérapeute avec le SilverFit Mile

Nouvelles balades virtuelles à vélo

De nombreux nouveaux films ont été tournés. Dorénavant, les résidents peuvent se balader virtuellement à vélo dans plus d’une centaine d’itinéraires. Parmi ces itinéraires, 12 ont été tournés en France :

• Aix-les-Bains
• Colmar
• Dijon
• Grenoble
• La Rochelle
• Lourdes
• Paris
• Paysages de Bourgogne
• Saint-Malo
• Saut du Doubs
• Vallée de la Loire
• Vallon-Pont-d’Arc


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *