La Résidence Beauregard de Villeneuve-Saint-Georges a récemment décidé de transformer une salle non utilisée en atelier d’art. Le but ? Apporter une touche d’art et éveiller la créativité des résidents.
Carine Courtiller, directrice de l’EHPAD en question, s’est associée avec Arbitryum (experts en gérontologie) afin de réaliser ce projet ambitieux. Un salon déserté qui devient une galerie d’art, le pari était fou, mais après deux mois de travail intense, cinq artistes talentueux ont pu être sélectionnés et exposés dans la résidence pour le plus grand bonheur des seniors et du personnel soignant.
Créer une symbiose entre artiste et résident
En à peine deux mois, l’établissement a enchaîné les candidatures, imaginé de A à Z la totalité de l’espace devant accueillir l’événement, rédigé les contrats tout en impliquant à chaque étape du processus les résidents ainsi que le personnel soignant.
On a pris le temps de discuter avec chacun, pour être sûr que leurs projets seraient à la fois inspirants et adaptés au lieu.
Carine Courtiller, directrice de la résidence Beauregard
Des contrats formels mais aussi informels ont été rédigés, afin de s’assurer que la cohabitation entre les artistes et les résidents soit la plus harmonieuse possible. D’une charte de vie collective regroupant tous les points primordiaux à respecter en passant par une préparation rigoureuse de l’intégration des peintres ou poètes, rien n’à été négligé afin de suivre leur impact sur la vie quotidienne des résidents et de s’assurer qu’une symbiose se crée.
Un établissement déjà engagé dans la transmission de l’art
Ce n’est pas la première initiative touchant au domaine de l’art que l’EHPAD propose. En effet, voulant faire de ce thème le fil rouge de l’année, Carine Courtiller a déjà lancé de nombreux projets : création de tableaux végétaux, organisation de battles de chant, graffeur invité pour customiser un mur, etc. C’est donc en toute logique que l’ouverture d’une galerie d’art et qu’une exposition permanente d’artistes s’est décidé.
Aujourd’hui, l’atelier d’art a su devenir un véritable foyer d’échanges où résidents, soignants et artistes se rencontrent et créent ensemble. Soutenu par une direction engagée et une équipe proactive, ce projet illustre parfaitement la force d’ouverture vers l’extérieur. Ce succès repose sur une ambition commune de faire de l’art un vecteur de vie au sein de l’EHPAD, rendu possible grâce à la motivation de l’équipe, la vision de la direction et le partenariat constructif avec Arbitryum, qui a su apporter son expertise et sa confiance pour donner vie à cette initiative inspirante.
Cet article a été publié par la Rédaction le