Chaque année, près d’une personne sur trois, de plus de 65 ans, est victime d’une chute à domicile, et au fur et à mesure des années, la transformation du corps augmente le risque de tomber. Par ailleurs, de nombreuses études prouvent que plus le temps passé au sol est long, plus les conséquences physiques et psychologiques sont lourdes.
Depuis plusieurs années, Assystel, acteur innovant du marché de la téléassistance, sensibilise le grand public et les professionnels quant à l’importance de s’équiper d’une téléassistance en tant que senior actif ou d’équiper un proche dépendant.
Moins de 3 500 morts sur les routes … mais encore plus de 5 000 décès suite à une chute
Selon les derniers chiffres, le nombre de morts sur les routes diminue. Des résultats encourageants dus notamment à une prévention efficace. Face à cela, il existe une vraie problématique sociétale liée au vieillissement de la population dont on parle beaucoup moins : les chutes à domicile.
Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Dans 20 ans, un habitant sur trois aura plus de 60 ans et si rien n’est fait, il y aura de plus en plus de décès suite à ces accidents du quotidien. Que cette génération de « papy-boomers » soit active, fragilisée ou dépendante, inéluctablement, elle porte les stigmates d’une vie passée à travailler, à élever ses enfants, …
Qu’il s’agisse de la fragilisation des os, de la diminution de la vue, de maladies chroniques ou encore de l’isolement, cette dégénérescence inéluctable affaiblit le corps et favorise les chutes et les accidents domestiques.
« Nous apprenons à marcher en tombant et nous finirons tous par chuter un jour suite à une activité intense, un moment d’inattention ou tout simplement à cause du vieillissement de notre corps ». Des solutions de prévention et de détection de chute des personnes âgées existent mais elles sont aujourd’hui trop souvent stigmatisantes et liées à la fin de vie.
Les solutions de téléassistance Assystel : une façon simple d’appeler à l’aide
La téléassistance d’Assystel est une box téléphonique qui s’accompagne d’un bouton d’assistance, « Framboise ». En cas de besoin, une simple pression sur celui-ci suffit pour être mis en relation 24/24h et 7j/7 avec un centre d’assistance.
« Framboise » d’Assystel , par son design et ses couleurs, est loin de l’image vieillissante que l’on peut avoir du fameux médaillon de téléassistance. Informer sur ce type de solutions est indispensable pour pallier à la prise en charge de certains accidents la vie qui peuvent entrainer des dépendances, voir des décès qui pourraient, dans la majorité des cas, être évitées.
Source : communiqué de presse Assystel
Cet article a été publié par la Rédaction le