Hier, le conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse a voté, suite à de longues négociation, l’adoption de la feuille de route 2014-2017, qui prévoit notamment la suppression de 760 postes durant cette période, ainsi que des moyens spécifiques pour le compte pénibilité, indique la Cnav.
L’Etat doit signer cette Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) afin de la valider. Elle fixera ainsi les orientations de la Cnav pour les quatre années à venir, ainsi que le total des moyens alloués. Etant donné le concept économique, la Cnav doit réduire les effectifs.
1.512 départs en retraite, 760 postes non remplacés
Ce mercredi le Conseil d’Administration de la Cnav s’est réuni pour procéder à deux votes distincts sur les missions de la Cnav, une première pour la Cnav.
Le premier concernait les missions « classiques » de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, à savoir les retraites et les actions sociales, et a obtenu la majorité par 14 voix.
Le second vote concernait les moyens alloués au compte pénibilité, il a également obtenu 14 voix favorables, noter les représentants du Medef, de la CGT, de la CGPME et de l’UPA ont eux voté contre.
Le compte pénibilité a pour but de permettre aux salariés qui exercent des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite, mais également d’avoir la possibilité de se former ou de travailler à temps partiel.
En 2015 quatre facteurs de pénibilité seulement seront appliqués, la mesure ayant partiellement été reportée en 2016.
Concernant la réduction des effectifs, la conseil d’administration a voté une mesure pour supprimer 760 postes :
- 1.512 départs en retraite sont prévus pour la période 2014-2017, sur un total d’environ 13.000 salariés.
- En tout 760 postes ne seront pas remplacés et 172 seront attribués au compte pénibilité.
En 2016, un rendez-vous est prévu afin d’évaluer si ces moyens sont adaptés aux objectifs fixés par la feuille de route.
Cet article a été publié par la Rédaction le