Ascom mise sur l’industrie 4.0 et l’hôpital du futur

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

En 2019, Ascom France, fournisseur international de solutions de communication axées sur les TIC, repart à la conquête du secteur industriel et capitalise sur son savoir-faire dans la santé pour développer de nouvelles innovations, comprenant notamment des solutions d’alerte et de communication dans les hôpitaux et les Ehpad.

Ascom, une ambition industrielle 4.0

Cette année, le défi principal d’Ascom concerne l’industrie. « Nous avons une ambition de croissance de 20% sur ce marché, précise Philippe Billet Directeur Général d’Ascom France et Europe du Sud. Le marché est prêt à implémenter de nouvelles technologies, afin d’améliorer la gestion des flux au sein des établissements industriels.« 

Philippe Billet, DG France d’Ascom

Cette stratégie fait écho au développement de l’industrie 4.0 et répond aux nouveaux besoins des entreprises. « Ascom est historiquement présent dans ce secteur, indique Philippe Billet. Le besoin initial était d’assurer la protection des travailleurs isolés via des alarmes sur des terminaux mobiles robustes. A présent, ce besoin s’est élargi à l’équipement : dans un contexte extrêmement concurrentiel et mondialisé, où les carnets de commandes s’allongent, un temps d’arrêt machine, même d’une minute, représente potentiellement un coût important pour un industriel ».

Pour répondre à ce défi, Ascom introduit de l’intelligence dans la gestion des flux d’informations. Sa plateforme applicative centralise l’ensemble des remontées d’alarmes (PTI/DATI, techniques, process), les orchestre et les adresse aux bonnes personnes, en temps réel, pour garantir prévention, réactivité accrue et continuité d’activité sur un site de production. « Chaque département a ses propres objectifs, du manager qui veille sur la sécurité des travailleurs isolés, en passant par la gestion et livraison des commandes à l’instant T par le service logistique, jusqu’aux objectifs chiffrés de la Direction, explique Philippe Billet. Combler les besoins de l’industrie 4.0., c’est pouvoir s’adresser à plusieurs niveaux d’interlocuteurs grâce à une solution technologique centrale, pour in fine faciliter la prise de décision et concourir à la performance. »

ascom

Hôpitaux et Ehpad du futur : amener de la valeur par une collaboration plus étroite

Ascom - Relation personnel et résident - aide soignant

Le secteur de la santé représente 70% de l’activité d’Ascom, qui développe des solutions d’alerte et de communication dans les hôpitaux et les Ehpad. Cette activité en croissance subit des mutations. « Les hôpitaux fonctionnent en silo et les parties prenantes sont nombreuses entre les responsables techniques, le département biomédical et bien évidemment le personnel soignant, indique Philippe Billet. Pour gagner en efficacité dans le parcours patient, il faut impliquer tout cet écosystème. L’informatique, en tant que socle commun à tous les services de l’hôpital 2.0, doit servir à le décloisonner. »

Pour Ascom, sur ce secteur, l’enjeu de 2019 est ici : assurer l’efficacité d’un « lit connecté », l’appel infirmières et la remontée intelligente des données patients, ce qui nécessite une collaboration plus étroite entre les services. « Nous devons être capable d’échanger avec tous les services, l’infirmier(e) comme la DSI, mais aussi de jouer le rôle d’intermédiaire entre eux, en amont d’un projet. L’objectif est de comprendre les enjeux de chacun pour offrir une solution centrale optimisée et amener de la valeur dans les usages du quotidien. » Une démarche qui s’inscrit dans une volonté de trouver de nouveaux modèles économiques via des budgets partagés, à l’heure où les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) visent à mettre en place un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé pour optimiser les coûts de fonctionnement.

2019 : des innovations en vue

Pour atteindre les objectifs de 2019, tant dans l’industrie que le secteur de la santé, des innovations viendront soutenir la stratégie globale d’Ascom. Notamment le lancement du nouveau Smartphone applicatif Ascom Myco 3 qui, en plus de disposer d’une connectivité numérique avancée, se rapproche des usages d’un smartphone classique pour faciliter sa prise en main.

En marge de ce lancement, Ascom mise aussi sur l’évolution du système appel infirmières Ascom Telligence, incluant notamment la remontée des données et des alarmes issues des dispositifs médicaux (moniteur, pousse seringue, …). Des innovations qui seront présentées au salon Paris Healthcare Week, du 21-23 mai 2019.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *