Ascom déploie sa plateforme applicative de santé à l’Hôpital Nord Franche Comté

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Ascom, spécialiste mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC), déploie sa plateforme applicative de santé à l’Hôpital Nord Franche Comté, situé en région Bourgogne-Franche-Comté. Issu de la fusion de deux établissements hospitaliers, l’hôpital Nord Franche Comté dispose de 1250 lits répartis sur plusieurs sites dont 817 sur le site principal de Trevenans, et emploie environ 4 000 employés (corps médical inclus).

Ascom a développé au sein de l’Hôpital Nord Franche Comté sa plateforme applicative de santé. Elle est l’outil de gestion optimale des flux de travail présents au sein d’une structure hospitalière. Elle permet aux équipes de soignants et aux personnels hospitaliers d’optimiser leurs temps et leurs ressources, pour gagner en efficacité sur le parcours de soins et sur la logistique et traiter avec la plus grande rapidité et pertinence les données connectées au patient.

Un changement majeur dans l’organisation de l’hôpital

« En amont de la livraison de ce bâtiment pensé pour être résolument fonctionnel et moderne, il a été défini dans son cahier des charges, d’équiper ses locaux avec les dernières technologies de communication », explique Mme. Casoli, Directeur des Systèmes d’Information de l’Hôpital Nord Franche Comté. Sur les avancées qu’apportent les solutions Ascom, elle poursuit : « Une fois les solutions Ascom mises en place, nous avons ainsi pu rapidement opérer un changement majeur dans l’organisation de notre hôpital. Le personnel soignant peut désormais s’occuper de la qualité des soins prodigués aux patients et de la relation avec ces derniers, sans être parasité par d’autres tâches. »

Lire aussi : L’EHPAD des Hautes Bruyères s’équipe de la solution de communication Ascom

Parce que chaque geste compte, les solutions Ascom orchestrent les événements vers les bonnes ressources de l’hôpital

Les solutions Ascom déployées et adaptées aux usages de l’Hôpital Nord Franche Comté sont nombreuses :

  • Le TAL : Transport Automatique Lourd achemine dans les différents services et unités de soins les prestations de blanchisserie, repas et médicaments via des « chariots tortues ». La solution Ascom averti les équipes de transport interne de l’arrivée des chariots à dispatcher dans les services de soins et alerte les équipes techniques en cas de dysfonctionnement des matériels.
  • Les applications métier comme le «code rouge » destiné aux urgences obstétricales et le « départ SMUR » offrent désormais la possibilité de mobiliser très rapidement les bonnes ressources dans les situations critiques où chaque seconde compte.
  • Les alarmes DATI (Dispositif d’Alarmes des Travailleurs Isolés) permettent au personnel d’alerter et d’être secouru rapidement en cas d’urgence avérée.
  • La solution rondier synchronise en temps quasi réel les informations relevées lors des rondes des agents de sécurité, ceux-ci peuvent également en cas de besoin prendre des photos pour illustrer un événement, l’ensemble étant ensuite automatiquement transféré dans l’application de gestion de « Main courante ».
  • Le report des appels infirmières ou du système anti fugue, permet au personnel de recevoir les alertes sur leur terminaux mobiles.
  • Les alarmes de suivi des températures et de l’hygrométrie provenant des réfrigérateurs stockant les médicaments ou des zones de stockage des tenues « NRBC », sont transmises au personnel en charge de ces secteurs, sur site ou d’astreinte.

En résumé, les solutions Ascom intègrent les données ou événements, les orchestrent, les rendent pertinentes et immédiatement disponibles, afin que tous les acteurs impliqués puissent prendre les meilleures décisions.

ASCOM Telligence

Le terminal applicatif Ascom Myco : outil de communication et de coordination des équipes de soins

Ascom Myco réceptionne et délivre les messages recueillis par la plateforme de santé. Son utilisation, par tous les acteurs de l’établissement, permet de garantir un meilleur parcours de soins aux patients, tout en réduisant les erreurs d’interprétation générées par l’accumulation de notes prises sur du papier ainsi que les déplacements répétitifs et inutiles.
Au sein des établissements hospitaliers, il est l’outil de communication « intelligent » qui permet de récupérer et d’acheminer les bonnes informations, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.
L’établissement, qui a fait le choix de miser sur la modernité et la qualité des soins apportés aux patients, poursuit l’optimisation de ses développements grâce aux services offerts par le Myco au travers de la plateforme applicative Ascom, pour une réponse aux nouveaux besoins des utilisateurs.
« Dans les projets futurs nous réfléchissons à la possibilité : de transmettre une photo d’identité du patient pris en charge lors d’une intervention SMUR ce qui permettrait d’anticiper la création du dossier patient avant son arrivée aux urgences ; d’intégrer aux mobiles Ascom Myco la possibilité d’inclure une liste de tâches destinées aux prestataires des unités de soins », conclut Mme Casoli.

Voir aussi : Interview de Philippe BILLET, directeur général d’Ascom France et Europe du Sud


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *