Arkéa Assistance, filiale du Crédit Mutuel Arkéa et société à mission spécialisée dans le maintien à domicile, lance en complément de ses solutions de téléassistance, la nouvelle offre digitale “Ensemble” à destination des aidants familiaux. Cette application smartphone intègre des services de Care Management, grâce à un expert du maintien à domicile qui propose aux aidants des solutions adaptées et personnalisées afin d’aider leur proche concerné par la perte d’autonomie.
La solution digitale pour les aidants
Si le maintien à domicile des personnes âgées repose à la fois sur l’intervention de professionnels (sociétés de Service à la Personnes, Infirmiers, ergothérapeutes,…) et l’adaptation de l’habitat (aménagement, sécurisation, service de téléassistance…), la place des aidants familiaux se révèle alors indispensable. Les aidants familiaux représentent en effet près de 11 millions de personnes en France, soit 3 français sur 10. Ils sont fréquemment confrontés à la complexité des mécanismes d’aides financières, des dispositifs de soutien ou des droits divers, ce qui les place dans un certain isolement face à cette problématique. Ce statut d’aidant, très prenant au quotidien, peut ainsi amener à terme à une forme d’épuisement du fait de cette charge mentale.
Forte de ce constat, Arkéa Assistance lance son offre aux aidants “Ensemble”, une nouvelle solution digitale destinée à soutenir les aidants familiaux. Cette application a vocation à libérer du temps à l’aidant en le soulageant des tâches administratives, dossiers et demandes d’aides liées à son activité. Spécialisée depuis 10 ans dans les services de maintien à domicile, Arkéa Assistance élargit ses activités afin de répondre à l’ensemble des besoins de ses abonnés. Cette démarche illustre sa raison d’être : “Améliorer la qualité de vie par un accompagnement fondé sur l’innovation sociale et technologique ». Le développement de l’application “Ensemble” s’inscrit ainsi dans la continuité de l’adoption par Arkéa Assistance du statut d’entreprise à mission.
Quatre fonctionnalités pour alléger le quotidien des aidants
L’application “Ensemble” est accessible sur le site d’Arkéa assistance sous la forme d’achat de packs d’une durée au choix de 3, 6 ou 12 mois. L’agrément Service à la Personne d’Arkéa Assistance permet de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% qui profite à l’ensemble des souscripteurs (imposables ou non). Les partenaires d’Arkéa Assistance (sociétés de service à la personne, mutuelles, banques) peuvent proposer cette offre à leur propre clientèle. De même, cette solution novatrice s’adresse à l’ensemble des Directions des Ressources Humaines souhaitant accompagner leurs collaborateurs aidants.
Notre vocation chez Arkéa Assistance est de devenir la nouvelle référence du maintien à domicile. Notre approche innovante du maintien à domicile nous a incité à développer une solution pour soulager les aidants familiaux qui œuvrent au quotidien dans l’accompagnement des personnes âgées. L’offre aux aidants « Ensemble » illustre concrètement notre démarche d’innovation sociale, pierre angulaire de notre raison d’être d’entreprise à mission
Yvon LE BIHAN, Directeur général d’Arkéa Assistance
Quatre options sont disponibles sur cette nouvelle application :
- Un accès aux conseils d’un expert du maintien à domicile (Care Management) : L’aidant bénéficie d’un accompagnement sur-mesure où l’expert dédié prend en charge la gestion et le suivi de démarches pour l’obtention d’aides financières, d’aides à domicile et d’aides pour l’adaptation du logement.
- Un réseau privé : Accessible via l’application, il rassemble tous les membres de la famille de manière intuitive afin d’échanger des messages, des photos et de passer des appels vidéos.
- Un outil de co-organisation : Cette fonctionnalité permet un dialogue entre les aidants et l’expert du maintien à domicile. Il donne accès à un agenda partagé intégrant un rappel de rendez-vous.
- Cartes postales mensuelles : Parce qu’un courrier fait toujours plaisir, les photos et messages téléchargés sur l’application sont envoyés chaque mois au domicile du proche aidé sous la forme de cartes postales.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Alors pour commencer, il y avait déjà « Assurance Prévi-Facil’Aidant » qui a certainement été fabriqué pour les aidants, mais sans les aidants, la proposition, vous faire payer tous les mois (deux tarifs), pour vous informer et vous orienter, car dans le détail, les heures de soutien au domicile sont très faibles dans l’année, et nous ne sommes pas sûr que cela réponde aux besoins réels des aidants, qui peuvent trouver ces informations n’importe où ailleurs!
Maintenant, on nous présente cette application, qui, et cela n’aura échappé à personne, s’adresse une fois encore aux aidants accompagnants un proche âgé!
Donc c’est bien de vouloir « coller » à l’actualité, mais à un moment pour être réellement efficace, il faudra penser à « coller » à la réalité des aidants, et travailler avec eux pour construire des innovations utiles.