225 000 nouveaux cas d’Alzheimer sont dépistés chaque année en France. Près de 20% des personnes souffrant de cette maladie quittent leur lieu de vie, parfois de façons répétées. Face à ce constat, Arkéa Assistance, société à mission œuvrant en faveur du maintien à domicile depuis 2012, a développé une montre connectée qui protège du risque d’errance tout en rassurant les proches des personnes atteintes par la maladie.
Une montre pour géolocaliser la personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer
Première démence chez les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer touche actuellement 900 000 personnes. Cette pathologie neuro-dégénérative entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau, provoquant une perte de mémoire, du langage, du raisonnement ou encore de l’attention.
La perte d’orientation est la principale craintes de l’entourage des personnes atteintes. Elle se traduit par des fuites involontaires, qui engendrent un état de stress permanent pour les conjoints et les aidants.
Arkéa Assistance dévoile sa première montre connectée qui permet d’être alertée en cas d’errance, de géolocaliser la personne à tout moment et de la joindre automatiquement pour la rassurer. L’objectif de cette montre est d’assurer la sécurité de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de soulager son entourage.
Similaire à une montre classique, elle est simple d’utilisation et dispose de trois fonctionnalités majeures :
- le geofencing
- la géolocalisation
- le décrochage automatique
L’entourage est essentiel à l’accompagnement quotidien de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Avec l’évolution des troubles, les proches-aidants sont amenés à s’adapter continuellement. Notre offre leur permet d’être en contact avec la personne malade, de connaître le lieu où elle se trouve et d’être informée en cas de dépassement d’un périmètre autour du lieu de vie.
Gwendal Le Coq, responsable commercial Arkéa Assistance
Des fonctionnalités pour un confort et une sécurité maximale
La géolocalisation sur demande
Les proches des personnes atteintes de la malade d’Alzheimer peuvent à tout moment vérifier la position du porteur de la montre, grâce au GPS intégré. Il leur suffit d’envoyer “POSITION” par SMS au numéro de téléphone associé à la montre. Ils reçoivent ainsi un message avec la position exacte de la personne.
Le périmètre de sécurité
La montre permet également de définir un périmètre de sécurité qui protège la personnes atteinte (250 mètres, 500 mètres ou plus) tout en respectant son autonomie. Dès que le porteur de la montre sort de ce périmètre, les aidants de ce dernier reçoivent un SMS d’alerte ainsi que la position avec un lien Google Maps.
Le décroché automatique
Avec la fonction téléphone mains libres de la montre connectée, les proches de l’abonné peuvent l’appeler à tout moment. Le porteur de la montre est joignable à tout moment, sans action de sa part, et le décroché est automatique.
L’alarme
L’abonné peut appuyer sur le bouton rouge sur le côté de la montre pour bénéficier d’une aide 24h/24. Ses coordonnées téléphoniques sont transmises au centre d’écoute d’Arkéa Assistance ainsi que toutes les informations le concernant, notamment les contacts du réseau d’aidants à prévenir en cas de besoin.
Cet article a été publié par la Rédaction le