Durant 4 jours, l’Assurance retraite Île-de-France, le Prif (Prévention retraite Île-de- France) et Saint-Gobain Distribution Bâtiment France présentent L’appartement du bien vivre aux visiteurs dans l’espace Habitat du Salon des Seniors, à Paris Porte de Versailles, Hall 2.2.
L’accessibilité, le confort et la sécurité de l’habitat, seront des sujets majeurs des années à venir. Avec un vieillissement de la population qui s’accélère, le nombre de seniors en France ne cesse de croître pour arriver à plus de 21 millions dans les dix prochaines années. Et 85 % des seniors déclarent vouloir vieillir chez eux. Or, on chiffre à 6,9 millions le nombre de logements, en France, à adapter au vieillissement d’ici 2033. Le chantier est encore vaste, même si des dispositifs comme MaPrimeAdapt’ donneront indéniablement, dès 2024, un coup de pouce pour mener à bien les travaux nécessaires.
Saint-Gobain travaille depuis de nombreuses années à proposer des solutions concrètes pour les seniors et pour toutes les personnes en situation de handicap et qui ont besoin d’un accès facile et d’un environnement ergonomique et sécurisé. Ce sont ces solutions qui sont présentées dans l’espace « Appartement du bien vivre » avec les partenaires historiques de Saint-Gobain, l’Assurance retraite Île-de-France et le Prif. Cette année plus d’une vingtaine de marques (industriels, start-ups, institutionnels…) sont aussi mobilisées sur cet espace.
Un parcours complet pour trouver toutes les solutions pour faire évoluer son habitat
Au sein de l’espace Habitat du Salon des Seniors, les partenaires proposent des solutions concrètes pour faire évoluer son habitat en fonction de ses besoins et de ses envies. Ils démontrent aussi que la fonctionnalité n’exclut pas l’esthétisme !
Grâce à la présence d’experts du Prif et d’ergothérapeutes, et d’artisans labellisés, les visiteurs bénéficient de conseils pratiques et personnalisés avec des solutions simples, innovantes et économiques pour vivre chez soi le plus longtemps possible en toute sécurité.
Dans cet appartement de 96 m2, toutes les pièces de la maison sont évidemment présentes avec des solutions adaptées et évolutives. Salle de bains et cuisine ergonomiques, accessoires malins pour toutes les pièces, solutions d’éclairage, ascenseur de maison ou monte escalier… rien n’est laissé au hasard pour faire de la maison un lieu confortable et sûr.
Un écosystème complet pour concrétiser les projets
Cette année, de nouveaux partenaires rejoignent l’Appartement du bien vivre. C’est le cas du groupe Baracoda qui présente ses solutions connectées. La digitalisation est en effet un allié précieux dans le bien vivre chez soi et Baracoda la décline sur plusieurs supports.
- Miroir connecté : outre les fonctions connues de diffusion de musique ou de coaching beauté, ce miroir s’ouvre à des fonctions de santé comme la prise de température, le suivi cardiaque, le rythme de respiration…
- Tapis de bain intelligent : grâce à la technologie Footprint ID, ce tapis reconnait l’utilisateur via ses empreintes et peut collecter des données comme le poids, la composition corporelle, la posture ou l’équilibre.
De son côté Harmonie Médical Service, officialisant son partenariat avec La Maison Saint-Gobain, met en avant de nombreux accessoires utiles et pratiques pour toutes les pièces de la maison. Barres de préhension, aide à la levée, vaisselle ergonomique, table de chevet maline… une infinité d’accessoires existent.
Enfin, La Maison Saint-Gobain est aussi présente pour permettre la mise en relation avec des artisans qualifiés et mener ainsi à bien les projets d’adaptation du logement. Elle lance par ailleurs, à l’occasion dusalon, son tout premier Guide confort & sécurité du logement, regroupant plus de 60 pages de conseils en ergonomie et bien-être.
Des conférences et des temps forts pour aller plus loin
L’Assurance retraite Île-de-France et Saint-Gobain Distribution Bâtiment France participent à une série de conférences et tables rondes, sur les thèmes de la prévention santé et du bien- vieillir.
- Vendredi 24 mars de 12h30 à 13h15 : Table ronde « Accompagnement des seniors en logement social : prévention, bonnes pratiques et qualité de vie »
- Vendredi 24 mars de 16h30 à 18h00 : Conférence du Club de l’Amélioration de l’Habitat «MaPrimAdapt : Adapter son logement, pour un meilleur confort d’usage » en présence de tous les acteurs publics qui accompagneront le lancement de MaPrimAdapt pour replacer au cœur des politiques publiques de prévention, l’adaptation du logement.
Cet article a été publié par la Rédaction le