10 entreprises adhérentes APICIL seront accompagnées et soutenues dans la démarche de labellisation « Cap’Handéo – Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants ».
Les salariés aidants, un enjeu majeur pour les entreprises dès aujourd’hui et pour demain
Aujourd’hui, 1 salarié sur 5 est aidant d’un de ses proches. En 2030, cela concernera 1 d’entre eux sur 4. Pourtant le sujet des salariés aidants est encore insuffisamment connu et investi au sein des entreprises…
Relevant de situations particulières, évolutives et privées ce sujet est complexe à aborder par l’entreprise. De plus, seulement 1 collaborateur aidant sur 3 se reconnaît comme tel. Et ils sont nombreux à ne pas souhaiter faire part de leur statut à leur employeur, ce qui participe à leur invisibilisation. Plus que jamais, les entreprises doivent donc fournir des engagements de non-discrimination et non-stigmatisation de leurs salariés aidants.
APICIL et Handéo, partenaires pour renforcer la reconnaissance et le soutien des aidants dans l’entreprise
Engagée auprès d’Handéo depuis sa création il y 15 ans, APICIL participe à sa gouvernance et soutient la production de connaissance sur les besoins et attentes des personnes en situation de fragilité (handicap, dépendance liée à l’âge ou à la maladie) afin d’améliorer leur qualité de vie via notamment :
- le soutien à la création et au déploiement du label Cap’Handéo Services à la personne (aujourd’hui 250 certifiés),
- le soutien aux travaux de recherche-appliquée menés par l’Observatoire Handéo, comme par exemple « L’orientation vers un service de soins de suite et de réadaptation après un traumatisme crânien » et « Jeunes aidants : une recherche participative pour construire un outil de sensibilisation » en 2021.
APICIL et Handéo portent donc ensemble un projet tourné vers la qualité de vie des personnes fragiles, la transformation de la société vers l’inclusion.
Le partenariat entre APICIL et Handéo concerne à présent également le déploiement du label Cap’Handéo.
Dans ce cadre, il est proposé à 10 entreprises adhérentes APICIL d’entrer dans la démarche de labellisation en bénéficiant d’un appui pour définir et mettre en œuvre des actions, ainsi qu’une politique contribuant à la reconnaissance et à l’aide des salariés aidants.
L’objectif est de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement adapté dans un parcours de labellisation « Cap’Handéo – Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants » et de bénéficier d’une prise en charge des coûts directs du label pour les 3 années du cycle de labellisation.
Le label « Cap’Handéo – Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants » : un outil d’accompagnement des entreprises à la prise en compte de cet enjeu sociétal
Handéo déploie depuis octobre 2019 le label « Cap’Handéo – Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants ». Initié par Handéo, ce label est déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco pour un accompagnement concret et innovant des entreprises en réponse à des enjeux sociétaux majeurs.
Son objectif est d’outiller, d’appuyer les entreprises pour reconnaître et soutenir les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (en situation de handicap, âgé dépendant, souffrant de maladie).
Le label « Cap’Handéo – Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants » est un outil d’accompagnement des entreprises dans l’appréhension du sujet des salariés aidants, ainsi que dans la définition d’une politique et d’actions concrètes. L’objectif étant qu’elles reconnaissent et soutiennent leurs salariés aidants à travers la construction et le déploiement d’une offre adaptée à leurs besoins et attentes. Ce label a été conçu pour s’adresser à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, de leur statut juridique et de leur secteur d’activité.
Le travail de rédaction du référentiel et de construction des outils qui y sont associés (guide méthodologique, questionnaire de recueil de la parole des salariés par exemple) a été mené avec les parties prenantes du sujet (salariés, entreprises, partenaires stratégiques) dans une dynamique participative et collaborative.
Concrètement le label « Cap’Handéo – Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants » constitue un levier :
- de valorisation interne et externe de l’engagement de l’entreprise dans l’aide aux salariés aidants, du projet global et des valeurs qui y sont associées ;
- de construction par les entreprises d’une offre de services à destination des salariés aidants qui soit adaptée à leurs besoins et attentes ;
- de repérage et de mobilisation effective des solutions disponibles par les salariés aidants ;
- d’inscription de cet engagement transversal de l’entreprise dans la durée.
Le Groupe APICIL est également candidat à la labellisation au bénéfice de ses propres salariés.
Le Groupe APICIL est fier de pouvoir apporter, depuis plus de 10 ans, son soutien à Handéo et de permettre aujourd’hui à dix de ses entreprises adhérentes de bénéficier d’un accompagnement adapté pour être labellisées « Cap’Handéo Entreprise Engagée auprès de ses salariés aidants ». En tant que groupe de protection sociale, il est de notre devoir d’agir pour les plus vulnérables. La mise en œuvre de dispositifs RH pour alléger le quotidien de nos collaborateurs aidants et l’assistance proposée par nos services d’Action Sociale témoignent de notre engagement en faveur de l’aidance. Nous militons pour le déploiement, au sein de l’ensemble des entreprises françaises, d’une politique de qualité de vie au travail plus inclusive pour les aidants.
Nathalie Gateau, Directrice de l’action sociale retraite au sein du Groupe APICIL
APICIL est un partenaire historique de Handéo. Nous sommes heureux de prolonger notre collaboration de manière concrète au bénéfice des adhérents du Groupe et de leurs salariés aidants. Nous devons tous nous préparer au choc démographique à venir pour que chaque salarié puisse concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale. APICIL, comme toujours, s’engage concrètement auprès des plus fragiles et ensemble, nous relèverons le défi au côté des aidants et des entreprises.
Julien Paynot, Directeur Général de Handéo
Cet article a été publié par la Rédaction le