APEF, le réseau d’experts du service d’aide à la personne compte plus de 130 agences en France et 30 ans d’expérience. L’entreprise cherche à renforcer ses équipes – 3600 collaborateurs aujourd’hui – pour répondre à la demande croissante d’accompagnements dans le secteur. APEF recrute et le fait savoir : 1000 postes sont à pourvoir en France dont 400 dans les agences d’Île-de-France.
Formation, accompagnement, développement personnel et professionnel
D’utilité publique, les métiers du domicile sont encore confrontés à de fortes difficultés de recrutement. Parmi les entreprises spécialistes du domicile qui recrutent, il y a APEF. Créée en 1992, l’enseigne n’a depuis cessé de se développer. Aujourd’hui, elle assure à ses collaborateurs sécurité de l’emploi et perspectives d’évolution : on peut rejoindre APEF en tant qu’auxiliaire de vie et évoluer sur de multiples postes sur le terrain ou en agence, en fonction de ses capacités et envies.
Nous avons compris que pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de leur offrir des opportunités de développement professionnel et personnel. C’est pourquoi nous avons fait de la formation et de l’accompagnement des collaborateurs une priorité absolue au sein de notre stratégie de recrutement.
Leslie Touchat, Directrice des Ressources Humaines chez APEF
On peut créer des vocations dans ces métiers, qui sont des métiers d’altruisme, qui ont du sens pour ceux qui les pratiquent et qui sont finalement méconnus. La valorisation des métiers n’est pas que pécuniaire, c’est aussi agir concrètement pour le bien-être de ses intervenants : respect de l’équilibre vie professionnelle et personnelle, optimisation des plannings, formation des équipes.
Les agences APEF d’Île-de-France recrutent
APEF place l’humain au centre de ses préoccupations et œuvre pour accompagner du mieux possible les familles.
Les postes à pourvoir sont ouverts à tout type de profils : le débutant, le senior, celui qui cherche à se reconvertir… Si l’expérience est valorisée, nous attachons énormément d’importance au savoir-être et aux valeurs. Il faut avoir l’envie de faire ce métier, de s’y épanouir et d’évoluer.
Aurélie Verdier et Pascal Coustenoble, les gérants de l’agence APEF Paris Ouest
La tension se situe particulièrement sur les métiers d’intervenants terrain, comme auxiliaire de vie, assistant ménager, garde d’enfant et jardinier. Des besoins existent également en agence : assistant.e d’agence, responsable de secteur, d’agence ou encore des contrats étudiants pour la période estivale… En proposant des CDI, à temps plein ou à temps partiel, les agences s’adaptent aux profils et aux souhaits des candidats.
Cette opération de recrutement complète celle déjà effectuée l’année dernière. En 2022, le réseau APEF a recruté plus de 1 000 personnes : 780 dans ses agences franchisées et 290 dans ses succursales.
Cet article a été publié par la Rédaction le