Issu des recherches de l’AP-HP au sein du Pôle Gériatrie de l’Hôpital Paul Brousse (Villejuif), le tableau APALECO a pour objectif de préserver l’autonomie et les capacités des personnes institutionnalisées ou à domicile en leur proposant des activités qu’ils peuvent utiliser de façon autonome 24/24 et porteuses de satisfaction et de bien-être.
Les apports d’APALECO aux résidents, soignants et établissements
Ces tableaux de 4 ou 6 emplacements offrent des activités physiques et mentales immédiatement disponibles et constituent une alternative thérapeutique non-médicamenteuse qui permettent de canaliser et diminuer le niveau de stress, néfaste pour la santé des personnes ainsi que pour leur environnement.
- Occupation sûre et adaptée 24/24
- Diminue les interventions en urgence des soignants pour contrer les activités préjudiciables des résidents
- Limite le stress et les réactions impulsives, parfois violentes
- Maintien de l’autonomie par une stimulation renouvelée, sensorielle, motrice, cognitive
- Repère et but dans la déambulation
- Enrichissement de l’offre d’activité de l’établissement
- Support de communication et de sociabilisation
- Élément décoratif de qualité
- Démarche écoresponsable
1,5% de la population est diagnostiquée « atteint de la maladie d’Alzheimer », de forme plus ou moins sévère. Ce taux monte à un tiers de la population âgée de plus de 70 ans.
4% de la population souffre de troubles cognitifs.
Le tableau APALECO
APALECO, ce sont des tableaux qui disposent de quatre ou six emplacements afin de permettre d’y insérer quatre ou six activités à choisir librement dans le catalogue et à renouveler à votre rythme et en fonction de vos besoins.
Les activités
Pour tous les niveaux d’utilisateurs
Les activités d’APALECO sont conçues pour offrir une expérience interactive et accessible à toutes les personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer, Parkinson …), quels que soient leur niveau de sévérité.
Intuitif et en autonomie
Il n’y a pas de mode d’emploi et l’utilisateur peut toujours trouver une ou plusieurs activités à mener seul, librement, sans jamais être mis en situation d’échec et surtout, sans accompagnement 24/24.
Stimulation sensorielle et cognitive
Chaque activité propose des stimulations sensorielles, cognitives et motrices.
Adapté aux personnes atteintes
Lorsque la personne réalise une action, l’activité est conçue pour créer une réaction logique et paisible, déclenchée pour intriguer mais sans surprendre excessivement.
À l’international, les tableaux et activités ne nécessitent aucune adaptation quel que soit le pays.
Cet article a été publié par la Rédaction le