La société Petrarque avec la première version de sa Wizz-Box se destinait déjà en 2008 à l’animation multi-sensorielle en EHPAD. Cet axe est aujourd’hui renforcé alors qu’une nouvelle version de la Wizz-Box intègre directement la dimension sensorielle avec notamment la diffusion d’odeurs à reconnaître via des Quizz.
Petrarque propose en France l’aménagement d’espaces Snœzelen, concept développé dans les années 1970 autour de la notion d’exploration sensorielle de détente et plaisir, qui est proposé dans le cadre du handicap, et qui se développe dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.
L’approche sensorielle est donc devenue un axe privilégié pour Petrarque qui vient d’annoncer la nouvelle version de sa Wizz-Box : « la première borne musicale et sensorielle au service de l’animation en maisons de retraite« .
La Wizz-Box se destine aux animateurs en EHPAD, en leur permettant de pouvoir travailler sur 5 sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût.
A travers son écran tactile, la Wizz-Box permet donc diffusion d’un large répertoire musical, elle se destine également à la diffusion d’informations (dicton du jour, actualités insolites, personnages célèbres…), la mise à disposition de jeux (quizz, loto, loto musical etc.), de diaporamas…
Outre l’interface et le design de cette nouvelle version, l’innovation majeure réside dans le fait que cette borne d’animation intègre la dimension sensorielle. Par exemple la Wizz-Box va associer aux jeux la diffusion d’odeurs afin de reconnaître tel ou tel fruit, la fonction peut également être utilisée pour la diffusion d’une odeur relaxante.
Cet article a été publié par la Rédaction le