Tous mobiles, innover pour et avec les seniors. Un appel à solutions imaginé par les personnes âgées visant à développer les mobilités actives de nos aînés.
En janvier 2020, le Gérontopôle des Pays de la Loire a créé, en partenariat avec des associations d’usagers ligériennes : OLD’UP, GENERATION MOUVEMENT, ECTI, ORPAN, UTL de Mayenne, le Club Régional des Usagers, dans l’objectif de ne plus innover seulement POUR mais AVEC les séniors !
Les actions engagées par le Club Régional des Usagers ont pour objectif de permettre, aux personnes âgées en Pays de la Loire, de faire entendre leurs besoins et leurs envies, et ainsi leur donner l’opportunité de participer au développement de produits et services qui leur sont destinés.
C’est dans ce cadre que les seniors ont exprimé leur souhait de traiter la problématique de la mobilité et plus particulièrement les mobilités dites « actives » qui peuvent être définies comme des modes de déplacement non motorisés faisant appel à l’énergie musculaire.
Accompagner l’avancée en âge et la prévention du bien vieillir
En réponse à cette demande et portés par des valeurs et des objectifs communs d’accompagnement de l’avancée en âge et la prévention du bien vieillir, le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat Pays de la Loire ont lancé leur premier appel à solutions en mars dernier. Appel à solutions ayant trouvé son lauréat le 28 juin 2021, Andyamo !
Andyamo, un calculateur d’itinéraire pour personne à mobilité réduite créé pour répondre à un réel besoin
Si l’on ne peut pas dire que l’élection du lauréat eût été facile tant les différentes solutions étaient intéressantes, c’est bel et bien Andyamo qui remporta l’appel à solutions avec son innovation : un calculateur multimodale à destination des personnes à mobilité réduite.
Pour une personne à mobilité réduite, l’isolement est l’une des principales souffrances, et lorsque la personne décide de sortir, elle est en manque d’informations concernant le bon déroulement de ses déplacements (le bon trottoir, le bon arrêt de transport en commun, les rampes…).
L’objectif d’Andyamo est de recenser toutes les informations dans un seul et même endroit. Sur la partie piétonne et voirie, aucune application aujourd’hui ne propose le meilleur trajet en fonction de son niveau de mobilité.
Ainsi, Andyamo vient compléter l’information avec les points d’intérêts et les transports en commun pour proposer un calculateur d’itinéraire comme Google Maps mais adapté selon les besoins d’une mobilité réduite.
Cet article a été publié par la Rédaction le