Le mois de mars est LE MOIS de sensibilisation de l’audition par excellence. Chaque année, Amplifon met en lumière la campagne de sensibilisation de l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Audition qui se tient ce mercredi 3 mars. Le Groupe Amplifon confirme ainsi son engagement pour le traitement et la prévention de la perte auditive.
Dans le monde, plus de 430 millions de personnes (source OMS) sont concernés par une baisse d’audition, modérée ou haute. En France, 10% de la population se retrouve confrontée à une perte auditive, soit près de 7 millions de personnes (source : Eurotrack 2018). Ces chiffres font de l’audition un véritable enjeu de santé publique pour lequel une prévention accrue est nécessaire.
L’engagement d’Amplifon dans la prévention de l’audition
Depuis la création de la Journée Mondiale de l’Audition en 2007, l’OMS met en évidence le lien entre une prévention efficace, des solutions adaptées et une participation active et interactive à la vie sociale.
Amplifon s’engage, dans la lignée de l’OMS, à créer un réflexe audition et rappelle l’importance de faire régulièrement un bilan auditif pour prévenir la baisse de l’audition (tous les ans à partir de 50 ans, comme pour la vue ou le cœur). L’expert de l’audition rappelle également les conséquences qu’une baisse d’audition non-traitée peut avoir sur la santé : dépression, perte d’équilibre, impact sur les fonctions cognitives (source études INSERM 2018 et Université d’EXETER 2019).
Covid, distance et port du masque : révélateurs de problèmes d’audition
En 2020 et avec les événements de ces derniers mois, notamment la généralisation du port du masque, la compréhension est devenue encore plus difficile. Ainsi en 2020, de nombreuses personnes ont réalisé qu’elles avaient une perte auditive avec la généralisation du port du masque qui a mis en évidence des difficultés pour communiquer.
Cela s’explique par le fait que le masque rend la lecture labiale impossible, provoque un grondement de la voix, et une diminution des hautes fréquences qui sont les premières perçues par ceux qui ont une perte auditive.
Un rapport à l’audition en constante évolution
Les événements depuis le premier confinement en mars dernier ont eu une incidence très importante sur notre rapport à l’audition. Le constat au quotidien a été l’importance de l’ouïe, sens essentiel pour garder le contact même à distance avec ses proches. L’augmentation des appels téléphoniques ou vidéos pour maintenir le lien a aussi été révélatrice de nouveaux besoins de compréhension.
Les aides auditives de dernière génération permettent d’y répondre, notamment grâce à la technologie Bluetooth qui permet de recevoir le son de son téléphone ou de sa télévision directement dans ses aides auditives. Un peu comme des écouteurs sans fil.
Ainsi, au-delà de l’aspect santé, le dépistage auditif et les solutions auditives participent au maintien du lien social et évitent un isolement inutile.
En 2021 Amplifon renouvelle son engagement pour la prévention et la sensibilisation à l’importance de l’audition. Il est essentiel de prendre soin de son audition car elle est LE sens de la relation à l’autre et donc primordiale pour échanger et profiter de ses proches, familles, amis, collègues quel que soit son âge. C’est pourquoi nous réalisons plusieurs campagnes de prévention au cours de l’année, dont celle du Mois de l’Audition. Et plus de 100.000 bilans auditifs gratuits sont réalisés chaque année par nos audioprothésistes.
Amaury Dutreil, Général Manager Amplifon France
Préparer en amont la perte d’audition pour vivre librement
Tout comme les lunettes, tout le monde peut être amené à porter des aides auditives. Extrêmement discrètes, voire quasi-invisibles, elles permettent de vivre pleinement et sans contrainte.
L’âge est la première cause de baisse d’audition (progressive, elle est liée à l’âge et au vieillissement naturel des cellules de l’oreille interne) et la plus répandue dont les premiers effets commencent vers 30 ans avant de s’accentuer à partir de 65 ans.
Amplifon, 1er réseau Français expert de l’Audition s’engage au service des personnes ayant une baisse d’audition
Pour cela, Amplifon s’appuie sur son expertise globale et sur ses 3 piliers d’engagement, ses principales préoccupations au quotidien :
- La prévention, la sensibilisation, le dépistage de la perte auditive
- La qualité des produits et des services
- La qualité de l’expertise des équipes et de l’accompagnement des clients.
L’engagement d’Amplifon prend tout son sens lorsque l’on sait que le groupe est leader mondial dans la distribution de solutions auditives et se donne pour mission de permettre à ses clients de redécouvrir toutes les émotions du son.
La première étape vers une bonne audition est de réaliser un bilan auditif (test à but non médical). Chez Amplifon, il se fait selon un Protocole de Tests Exclusif pour définir le profil auditif avec précision. Ce bilan est gratuit et les résultats sont connus immédiatement.
Cet article a été publié par la Rédaction le