L’AME ou Aide médicale de l’Etat s’adresse aux étrangers en situation irrégulière et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’exclusion. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’un accès aux soins en France, sous certaines conditions.
Qu’est-ce-que l’AME ?
L’Aide médicale de l’Etat est un dispositif qui permet aux immigrés et aux étrangers sans papier ou placés en rétention administrative et leurs ayants droits d’avoir accès aux soins, sous condition qu’ils résident depuis plus de trois mois en France.
La convention prend en charge de 100% des soins médicaux et d’hospitalisation, les médicaments sont également pris en charge si les bénéficiaires acceptent les médicaments génériques.
À noter : l’AME est attribuée sans conditions aux enfants mineurs dont les parents sont en situation irrégulière, même lorsque ces derniers n’en bénéficient pas encore ou dépassent le plafond de ressources pour en bénéficier.
Qui peut bénéficier de l’AME ?
L’AME s’adresse aux ressortissants étrangers en situation irrégulière en France qui remplissent les conditions suivantes :
- Résider de façon stable, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois en France (excepté Mayotte où l’AME n’est pas applicable).
- Ne pas dépasser un certain plafond de ressources.
Cet article a été publié par la Rédaction le