Alzprotect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé jeudi dernier l’arrivée de Mme Jacqueline Lecourtier et Monsieur Pierre Le Sourd, membre du Conseil de Surveillance Xerys Gestion France, au Conseil d’Administration d’AlzProtect.
Deux experts de l’industrie et de la recherche au Conseil d’Administration d’AlzProtect
Mme Jacqueline Lecourtier est ingénieure, diplômée de l’École Nationale des Industries Chimiques et Docteur en Sciences Physiques (Université Pierre et Marie Curie). Elle a travaillé pendant vingt-cinq ans à l’Institut Français du Pétrole (devenu Ifpen) où elle était directrice scientifique. De 2006 à 2012, elle a dirigé l’Agence nationale de la recherche (ANR). Elle a œuvré pour dynamiser la recherche scientifique française et renforcer sa visibilité dans le contexte industriel.
M. Pierre Le Sourd est cardiologue, diplômé de l’Université de Colombia. Pierre Le Sourd a été successivement président des Laboratoires Spécia et du groupe Jouveinal. En tant que président du groupe Upsa, il assume aussi la responsabilité des activités pharmaceutiques de Bristol-Myers Squibb France. Il est en outre président de l’association des Entreprises du Médicament (LEEM) et vice-président de la Fédération des Industries de Santé (FEFIS) depuis 2004.
« Je suis très heureux d’accueillir le docteur Lecourtier et le docteur Le Sourd au sein de notre conseil d’administration. Leur expérience dans l’industrie et leur expertise dans la transition entre la recherche et l’industrie apporteront une contribution précieuse à notre vision stratégique. », déclare le Dr Philippe Verwaerde, Président d’Alzprotect
« Il est très motivant de voir la confiance que montrent nos investisseurs envers notre projet. L’expérience et l’intelligence de vue, qu’apportent Monsieur Le Sourd et Madame Lecourtier, augmentent notre capacité à atteindre les objectifs. », ajoute le Dr. Laurent Dupire, Directeur Général d’Alzprotect.
A propos d’AlzProtect
Fondée en 2007, AlzProtect est une entreprise Lilloise issue des travaux du Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et du Pr Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale, en collaboration avec l’Université Lille 2 et l’INSERM. Située sur le Parc Eurasanté, AlzProtect est engagée dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives.
L’entreprise, membre du pôle Nutrition Santé Longévité, emploie 10 salariés et bénéficie du soutien de BPIFrance (ex-OSEO), de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et d’Eurasanté. Elle entend valoriser ses molécules sous forme de licence d’exploitation auprès d’un industriel pharmaceutique.
AlzPortect est actuellement en levée de fonds d’un montant de 3 millions d’Euros pour financer une étude complémentaire de phase clinique 1 et renforcer son dossier pharmacologique avant les premiers tests sur patients.
Cet article a été publié par la Rédaction le