Alzheimer est une maladie qui touche 900 000 personnes en France, essentiellement âgées de plus de 65 ans. D’ici 2020, 1,3 millions de personnes devraient être touchées en France.
Face à ce phénomène, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement lancées, certaines pouvant être troublantes, comme celle lancée par l’association France Alzheimer il y a quelques années.
L’agence macédonienne de Publicis a mené une campagne originale de sensibilisation aux signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.
« Alzheimer’s News Editors », les actualités vues par des malades Alzheimer
L’agence Macédonienne de Publicis a mené avec succès une campagne de sensibilisation aux signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer pour le National Neurological Institute.
Sachant que les personnes atteintes d’Alzheimer ont plus de facilité à se souvenir des évènements du passés que ceux du présent, Publicis a demandé à un groupe d’entre-elles de réaliser une Une de journal à partir de leur souvenir d’actualités et de leur réponses à des questions.
Le résultat de cette collaboration, nommé « The front pages from the past » (les Unes du passé) a été diffusé à très grande échelle.
Cette campagne multi-supports, papier et vidéo, a permis de toucher 68% de la population de Macédoine. En effet les dépistage ont augmenté de 215% le mois suivant la diffusion de la campagne.
Vidéo Alzheimer’s News Editors (en anglais)
Cet article a été publié par la Rédaction le