Vous l’aurez compris, la pollution de l’air aux particules fines risque de s’intensifier dans les jours à venir et de s’étendre à d’autres régions françaises. A ce titre, la Direction générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance, en particulier pour les populations les plus fragiles, comme les personnes âgées.
L’intensification des symptômes chez les personnes vulnérables
En effet, ces épisodes de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de plusieurs symptômes, comme les allergies, les crises d’asthme, l’irritation des yeux, l’essoufflement… notamment chez les personnes les plus vulnérables (les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires…).
Limiter les impacts sur la santé
Diverses mesures préfectorales ont été prises pour limiter les impacts sur la santé, comme la réduction de la vitesse maximale autorisée, la circulation alternée ce jour ou encore l’interdiction de brûlage à l’air libre…
Des recommandations ont également été délivrées à la population visant à rappeler les conseils de prévention. La Direction générale de la Santé précise les recommandations à suivre durant ces épisodes de pollution, émises par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) :
- éviter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur ;
- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consulter un médecin ou pharmacien ;
- prendre conseil auprès d’un médecin pour savoir si le traitement doit être adapté ;
- privilégier des sorties plus brèves que d’habitude ;
- éviter de sortir en début de matinée et en fin de journée et aux abords des grands axes routiers ;
- reporter les activités qui demandent le plus d’effort.
Cet article a été publié par la Rédaction le