La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie participe au financement d’un programme innovant d’information, de formation et de soutien aux aidants de personnes en situation de polyhandicap mis en œuvre par le Comité d’étude, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées (CESAP) et la Croix-Rouge française. Il s’appuie sur la reconnaissance de l’expertise des pairs-aidants qui seront mobilisés en binôme avec des professionnels.
Aidants : 144 sessions collectives de formation
Le programme d’action doit permettre l’organisation sur la période 2019-2020 de 144 sessions collectives de formation, d’information ou de soutien psychosocial à destination de près de 1 500 proches aidants (parents, fratrie, entourage) de personnes polyhandicapées.
Les sessions seront animées par des binômes aidants et professionnels, formés sur la base d’un kit pédagogique élaboré par le CESAP et la Croix-Rouge. Elles seront proposées pendant les 18 prochains mois dans les structures relevant du CESAP et de la Croix-Rouge française ainsi que de leurs partenaires : Institut social de Lille, Fédération des Pupilles de l’enseignement public (FG PEP), Fondation John Bost et Centre ressources multi-handicap de Paris. Ces formations seront ouvertes à toutes les familles de ces territoires.
Une journée d’étude sera organisée à l’issue de l’expérimentation, courant avril 2021, pour partager les principaux enseignements du projet et favoriser la capitalisation en vue d’un déploiement plus large.
La CNSA finance 80 % du programme soit plus de 430 000 €
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mesure 2.2 (« Former et soutenir ceux qui accompagnent les personnes en situation de polyhandicap ») du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale.
Pour en savoir plus consulter : la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale – volet polyhandicap
Cet article a été publié par la Rédaction le