Aidants professionnels : la FIAPA attend un signe de la part des pouvoirs publics

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

La Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées (FIAPA) considère avec la plus grande inquiétude la dégradation des conditions de vie et de travail des aidants professionnels et par la même, l’atteinte grave aux droits fondamentaux des aînés comme des leurs aidants.

Il y a quelques semaines, la FIAPA a demandé via un communiqué, que les pouvoirs publics, riches des différentes évaluations, rapports, missions (dont certaines sont en cours à l’initiative des administrations et ministres concernés), marquent « sans délai leur prise de conscience de l’état sinistré et maltraité du secteur et de la nécessité absolue de lui redonner rapidement sens et moyens« .

Créations de postes, hausse des salaires et amélioration des conditions de travail demandés

Selon la fédération, la « création urgente de 40 000 postes supplémentaires s’impose«  tout comme « la revalorisation salariale et l’amélioration des conditions de travail de celles et ceux qui œuvrent au quotidien au service des personnes âgées« .
Pour la FIAPA, il s’agit du « respect du devoir de bientraitance des plus fragilisés dans la logique bien comprise de tous, d’une logique domiciliaire inclusive« .

Dans ce communiqué, elle ajoutait que le domicile historique avec sa vocation de soutien, d’appui à la résilience, à la réversibilité des fragilités temporaires et par la même de prévention des maltraitances, mérite pour ces personnels comme pour ces missions générales, « une vraie considération« .

La résidence, quand elle n’est pas historique, doit être en mesure d’une prise en compte d’un véritable respect des attentes, des besoins, et des envies des personnes accompagnées et de leurs accompagnants sinon à quoi sert-il de parler de dignité, de liberté, de promotion de la bientraitance et de lutte contre les maltraitances ?

Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées

Ainsi, la FIAPA espère que les travaux de recherche et d’évaluation qui ont été conduits ne sont pas « condamnés à l’oubli« , et que « les objectifs que se fixe l’actuelle présidence française du comité de ministres du conseil de l’Europe et les objectifs affichés de renforcement des droits sociaux de dignité et de liberté contenus dans la charte sociale européenne sont bien mis en oeuvre en France ».

Une manifestation avait été organisée le 8 octobre dernier

Enfin, le communiqué appelait à une véritable « ouverture de négociation afin de rendre visible et de traduire à court terme le changement de paradigme appelé par chacun afin de prouver que les engagements moraux savent trouver leur suite logique dans les réformes conduites« .
D’ailleurs, le 8 octobre dernier, elle a appelé ses partenaires adhérents, représentants de la société civile et des ainés, « à se mobiliser devant le ministère de la santé au côté de l’intersyndicale SAPA et de l’AD-PA« , pour selon elle, « rappeler les fondements élémentaires de la cohésion sociale et du dialogue« . Une manifestation organisée à l’occasion de la grève, le 8 octobre dernier.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *