Depuis 2019, le Baluchonnage, dispositif de relayage de longue durée pour les aidants, a démontré sa plus-value que ce soit pour les aidants, leurs proches aidés mais aussi les salariés de l’aide à domicile. Pour sensibiliser le grand public, Baluchon France organise un colloque le 16 mai prochain à Bordeaux.
Ensemble pérennisons le baluchonnage, répit de longue durée pour les aidants !
Le Baluchonnage permet à l’aidant de prendre du répit pendant plusieurs jours consécutifs avec un intervenant unique qui le remplace auprès de son proche, 24h/24. Baluchon France, association loi 1901 tête de réseau de 16 services de Baluchonnage en France, organise un colloque le jeudi 16 mai 2024 à Bordeaux : « Ensemble, pérennisons le Baluchonnage ! ».
Baluchonnage : Objectif et enjeux !
Le Baluchonnage, l’expérimentation du répit de longue durée pour les proches aidants avec un professionnel unique a été prolongée jusqu’en décembre 2024 mais est en cours de pérennisation notamment via la proposition de loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants.
9,3 millions d’aidants familiaux
Au nombre de 9,3 millions (selon les chiffres 2021 de la DRESS*), les aidants familiaux sont de plus en plus nombreux en France à s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie et beaucoup d’entre eux ne se reconnaissent pas en tant qu’aidant. Ils ignorent souvent les solutions existantes pour souffler un peu et prendre soin d’eux.
L’enjeu de la pérennisation du Baluchonnage porte sur la qualité de l’intervention et la sécurité des professionnels. Les salariés de l’aide à domicile, formés et accompagnés par Baluchon France, plébiscitent ce nouveau mode de travail : valorisation et reconnaissance au travail, meilleure conciliation travail / vie personnelle, opportunité de renouer avec leur vocation d’aide.
Programme du colloque du jeudi 16 mai 2024 à Bordeaux : « Ensemble, pérennisons le Baluchonnage ! »
Cet article a été publié par la Rédaction le