Agenda A2 : Une tablette pour simplifier la vie des aidants et de leur proche

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

En France, des millions de personnes souffrent de maladies neurodégénératives (dont Alzheimer) ou subissent les suites d’un AVC. Âgées ou non, nombre d’entre elles vivent seules chez elles et sont aidées au quotidien par un proche, prenant alors le statut d’aidant : un rôle altruiste et indispensable mais qui peut s’avérer difficile à vivre quand on sait notamment qu’un aidant sur deux est actif. Les risques sont alors multiples : épuisement, charge mentale et surmenage pour l’aidant; angoisse, acceptation et dépendance pour l’aidé. Cette situation complique ainsi les relations.

Inventée en 2018, Agenda A2 est une tablette sans manipulation destinée aux personnes en perte d’autonomie et atteintes de troubles de la mémoire, de maladies ou de handicaps. Rappel des rendez-vous, des gestes du quotidien, messages personnels, appels vidéo, photos… cet outil vise à simplifier le quotidien et redonner du lien social, tant pour la personne aidée que pour l’aidant.

Initié par Stéphanie Guillaud-Saumur et Benoît Pilon, respectivement orthophoniste et ingénieur informatique, cet outil a été développé en concertation avec différents acteurs médicaux et paramédicaux, les associations d’aidants et les familles. Récompensée par le Trophée Régional de l’Innovation Sociale en 2019 et les DCF Awards en 2021, Agenda A2 est un véritable soulagement pour toute la famille.

Agenda A2, pour conjuguer sérénité et confort

Agenda A2 a été conçu pour être le partenaire idéal du quotidien, tant pour redonner de l’autonomie à l’aidé que pour soulager l’aidant.

Le concept ?

Installée au domicile de l’aidé, la tablette A2 délivre au bon moment les informations programmées au
préalable par l’aidant depuis son smartphone ou son ordinateur
. Sans aucune manipulation, la personne
aidée accède aux notifications et retrouve ainsi son autonomie perdue. Une solution innovante pour aborder avec un peu plus de sérénité la dépendance.

La gestion du quotidien améliorée

La fonction principale d’Agenda A2 réside dans le partage d’informations, facilitant alors la vie de tous les jours. Elle notifie par le biais d’alertes sonores les rendez-vous dont notamment :

  • Les visites à domicile : famille, voisins, aides à domicile…
  • Les activités prévues à l’extérieur : médecin, coiffeur, clubs, marches, jeux…

Elle permet également de transmettre des rappels du quotidien afin de rythmer et dynamiser la journée de la personne aidée. Les tâches journalières sont renseignées : sortir les poubelles, chercher le courrier, bien s’hydrater en période de canicule etc.

Des messages plus personnels peuvent également être transmis : souhaiter une bonne journée ou encore rappeler l’anniversaire d’un proche. Une solution qui permet d’accompagner tous les moments du quotidien.

Une tablette vectrice de lien social

Agenda A2 possède une véritable vocation sociale en faisant perdurer le lien entre l’aidant, l’aidé et sa famille. Pour cela, elle dispose de deux fonctionnalités complémentaires :

  • Les appels vidéo : initiés par la personne aidante, ils permettent de se voir, d’échanger et de se rassurer mutuellement. Sans manipulation nécessaire, la caméra détecte le visage de l’aidé et décroche automatiquement.
  • Les photos : de la même façon qu’elle recevrait un MMS, la personne aidée voit apparaitre sur l’écran de la tablette la photo envoyée par ses proches. Une petite attention qui compte beaucoup, le sentiment d’isolement étant courant.

3 points forts et innovants

1/ Afin de faciliter l’utilisation d’Agenda A2, une application portable est à la disposition du ou des aidants. Elle permet, à distance, de programmer les rendez-vous, les notifications, d’être alerté si la tablette a été débranchée et n’a plus de batterie, d’être notifié quand les messages ont bien été vus etc. Ces fonctionnalités servent aussi à mieux se coordonner entre aidants.

2/ La tablette A2, entièrement verrouillée, a été pensée sans manipulation pour la personne aidée. La caméra intégrée permet de détecter le visage, couper automatiquement le son de la notification ou de l’appel, décrocher et éventuellement de déclencher la synthèse vocale pour lire le message.

3/ En effet, Agenda A2 prend en compte l’inclusion auditive et visuelle. La tablette permet notamment d’utiliser la synthèse vocale, d’ajuster la taille des mots, de choisir les couleurs des textes et des fonds, de sélectionner la plage horaire du mode jour/nuit automatiquement. Les pictogrammes, portraits et sons de notification sont également personnalisables. Tout ceci contribue au maintien des repères visuels et auditifs, et donc à un meilleur repérage dans le temps.

Soulagement et autonomie pour chacun

Côté aidant, Agenda A2 est un véritable soulagement au quotidien. 1 aidant sur 2 est encore en activité professionnelle, on comprend alors aisément le surmenage auquel il peut faire face. Cette innovation aide à diminuer la charge mentale et à éviter les nombreuses sollicitations, puisque les informations sont renseignées à l’avance et diffusées automatiquement au bon moment. Côté aidé, la peur de l’oubli et du dérangement s’estompe petit à petit pour laisser place à une autonomie retrouvée.

Les relations aidant/aidé sont ainsi plus sereines. Le quotidien est géré, laissant la place aux moments de partage et de bonheur.

Qui est concerné ?

  • Les personnes âgées avec des problèmes cognitifs (telle que la maladie d’Alzheimer)
  • Les personnes post AVC ou ayant subi un traumatisme crânien
  • Les personnes autistes (ayant des difficultés à se repérer dans le temps)
[Dossier] Objets connectés et internet of things

A l’origine, un désir d’aider

Lorsqu’une personne de sa famille a été diagnostiquée Alzheimer, ce fut un chamboulement pour Stéphanie Guillaud-Saumur, orthophoniste et inventrice d’Agenda A2 :

Nous avons cherché des outils permettant de soulager le quotidien de sa fille qui, étant active, avait des difficultés à faire face aux sollicitations. Nous n’avons rien trouvé.

Démunie, Stéphanie a eu le déclic et a ainsi décidé de créer son propre outil en s’appuyant sur les aidants et leur proche :

Nous avons beaucoup échangé avec différents acteurs médicaux et paramédicaux : médecins, gériatres, ESA (Équipes spécialisées Alzheimer), ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, le SSIAD (Service de Soin Infirmier à Domicile) mais encore le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination en gérontologie) et des infirmiers libéraux.

Stéphanie Guillaud-Saumur

Un projet qu’elle a partagé avec son mari Benoît Pilon, ingénieur en informatique et développeur de cet outil innovant :

Je voulais redonner du sens à ma vie professionnelle, me lever le matin en ayant le sentiment d’être utile. Quand Stéphanie m’a proposé de développer cette idée, j’ai tout de suite accepté. Je voyais le soulagement que ce dispositif apporterait aux aidants et le mieux-être pour les personnes chez qui la tablette serait installée.

Benoît Pilon

Forts de tous ces échanges et de cette cocréation, Stéphanie et Benoît ont testé le dispositif chez des familles durant plusieurs mois.

L’objectif était de le rendre vraiment adapté à leur quotidien. Ainsi est né Agenda A2 !

Stéphanie Guillaud-Saumur

Aujourd’hui, tous deux continuent de faire évoluer Agenda A2, au gré des idées et des échanges avec les utilisateurs, toujours dans la volonté d’aider et de contribuer au mieux-vivre des personnes concernées.

Le fait d’avoir mis en place Agenda A2, il y a 3 ans, a rendu autonome mon papa tout en dégageant ma maman de cette responsabilité qui était source d’angoisse pour elle. C’est un outil très simple de visualisation, apaisant, que mon papa ne peut pas dérégler. Avant, les coups de fil hebdomadaires étaient centrés sur la gestion du quotidien. Maintenant on prend des nouvelles et on échange de manière plus détendue.

Témoignage d’Axelle, aidante

Zoom sur la relation aidant-aidé

Être aidant ou aidé n’est pas un choix. Ces deux rôles s’imposent souvent brutalement dans la vie de chacun et peuvent déconstruire toute une relation. Rejet, épuisement physique et mental, impatience, culpabilité, perte d’autonomie, douleur, incompréhension, charge mentale, anxiété… autant de sentiments négatifs qui se bousculent et bouleversent le quotidien, tant pour l’aidant que pour la personne aidée.

Les aidants représentent en France 8 à 11 millions de personnes et tout autant de personnes accompagnées. Isolés, ils manquent souvent de reconnaissance et se sentent démunis face à cette mission, aussi belle que lourde à porter. Un contexte difficile et délicat qui peut détériorer les relations.

Agenda A2 propose ainsi une solution qui, dans ce cadre, vise à soulager et apaiser toute la famille.

Agenda A2, fruit d’une start-up auvergnate prometteuse

2016-2017 : Benoît crée l’entreprise Oralab, alors incubée par BUSI, accélérateur de start-up clermontois. En 2017, il obtient l’aide de la Bourse French Tech, permettant de soutenir financièrement la faisabilité d’Agenda A2.

2018 : La tablette Agenda A2 voit le jour et se rend disponible partout en France. Un véritable aboutissement pour Benoît et Stéphanie.

2019 : Consécration, Agenda A2 remporte le Trophée Régional de l’Innovation Sociale. Une distinction qui la reconnait comme un outil novateur dans l’accompagnement des aidants et de leurs proches.

2020 : Dès l’été, Agenda A2 est accompagnée par le Village by CA, l’opportunité notamment de suivre des formations et d’être accompagné.

2022 : Nouveauté, Agenda A2 devient interopérable avec les services d’aides à domicile. Les tournées organisées sur leurs propres logiciels sont directement affichées sur la tablette A2 du bénéficiaire. Un véritable gain de temps et d’organisation.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *