Âge 3, est un Salon Professionnel des structures, services d’accueil et d’hébergement des personnes âgées dépendantes.
Ce salon, exclusivement réservé aux professionnels et institutionnels du 3ème âge, est l’occasion d’échanger sur les nouveaux défis de la gérontologie, d’envisager des changements et de les appréhender comme des défis stimulants pour inventer l’avenir des institutions et services gérontologiques.
Les nouveaux défis de la gérontologie
Loin d’être un problème, le vieillissement de la population peut être considéré comme une opportunité ; dans la mesure où le pays relève un certain nombre de défis.
Pour les acteurs du secteur gérontologique, c’est aussi le profil des personnes âgées qui se redessine : avec l’arrivée d’une génération ayant grandi avec le rock-n-roll et qui ne souhaite pas vieillir en institution, il sera sans doute nécessaire de réinventer l’institution et les pratiques, ce que par ailleurs, les professionnels font en permanence depuis près de 40 ans.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Nouvelle Association ; GÎTES-SENIORS se propose de construire de petites unités d’hébergement de proximité (4 colocataires par Gîte). Ces structures sont réalisées sous forme de Maisons Individuelles entièrement meublées et équipées. Elles sont destinées à l’accueil de retraités valides autonomes mais seuls.
Le financement est assuré par des investisseurs privés en LMNP. L’Association gère pour eux, la recherche de foncier, la construction, la recherche de colocataires et la Gestion locative sous contrat de 10 ans renouvelable.
La construction du premier Gîte est en cours de mise en place dans la commune d’Oloron Sainte-Marie (64400).
Les candidats à cet hébergement sont issus de la catégorie, employés-ouvriers, soit des retraités aux revenus modestes. Les aléas de l’existence ont fait qu’ils se retrouvent seuls à ce stade de leur vie mais encore assez en forme pour refuser d’être incarcérés en « Maisons de Retraite ». G-S leur propose une alternative, une étape qui peut durer quelques années et ce pour un simple loyer, loin des frais à assumer dans un EPHA.