Parce que la précarité numérique fait planer le risque du renoncement aux soins, que l’illectronisme est un facteur aggravant d’isolement social et que ces inégalités accélèrent la perte d’autonomie de nos aînés, AÉSIO mutuelle lance sa 2ème campagne d’accompagnement et de sensibilisation pour l’inclusion numérique des séniors jusqu’à la fin d’année.
Un quart des plus de 60 ans n’utilise jamais internet
Un constat qui se traduit par des difficultés pour communiquer et à utiliser les services publics ou privé. Ces inégalités contribuent à isoler et fragiliser ces seniors à l’heure du « tout numérique ». Elles viennent se superposer aux inégalités d’accès aux soins (télémédecine, prise de rendez-vous en ligne vaccination Covid19) favorisant ainsi l’émergence d’un espace d’exclusion.
Dans le même temps, véritable levier d’émancipation, le numérique apporte de nombreuses solutions dans l’innovation sociale (appli santé, objets connectés). Il simplifie le quotidien, rapproche les familles éloignées, rend l’information accessible et constitue un axe de développement social, culturel et économique. Pour lutter contre ce phénomène d’exclusion et concourir à une transition numérique
humaine et sociale, AÉSIO mutuelle s’engage dans une politique d’inclusion numérique auprès de ses adhérents, de ses collaborateurs et du grand public.
Des ateliers solidaires pour nos seniors
De septembre à décembre 2022, des ateliers pour les seniors débutants qui souhaitent s’initier aux outils numériques seront proposés en partenariat avec l’association AGIRabcd. Plus de 600 séniors pourront bénéficier de ce dispositif solidaire. Quarante-deux ateliers animés par l’association seront organisés dans une vingtaine de villes partout en France. Trois thématiques sont prévues pour sensibiliser le public :
- Smartphone et tablette ;
- Administration 2.0 ;
- Fraudes et arnaques.
Avec ce dispositif, proposé à ses adhérents par emailing mais également par courrier postal et par affichage en agences et au sein d’associations locales, AÉSIO mutuelle souhaite apporter une réponse durable, responsable et éthique pour une société plus inclusive.
En parallèle de la campagne d’accompagnement et durant tout le semestre, AÉSIO mutuelle se mobilise pour sensibiliser ses collaborateurs et le grand public aux écueils de l’exclusion numérique. Son ambition est une prise de conscience collective sur la précarité numérique des seniors. Son objectif est de faire converger tous les acteurs vers un écosystème d’inclusion numérique plus responsable. Cette campagne doit permettre d’identifier, sensibiliser, donner les clés pour s’engager ou aider les proches et participer activement à la réduction de l’exclusion numérique.
AÉSIO aux côtés d’AGIRabcd
En tant qu’acteur socialement très engagé, l’association œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de 4 axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants. L’entraide, la solidarité, la prévention et l’inclusion sont des valeurs qu’AÉSIO mutuelle partage et soutient. À travers ces initiatives innovantes, la mutuelle a la volonté d’élargir l’impact sanitaire et social de l’action de ce partenaire.
Cet article a été publié par la Rédaction le