AD-PA : Perspectives 2025 pour le Grand-Âge

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

L’année 2025 s’annonce plus incertaine que toute autre dans le secteur de l’aide aux personnes âgées. Les établissements et services pourraient, en effet, subir une nouvelle fois les effets des mécanismes économiques défavorables (inflation, réduction des dépenses de l’Etat…) et fermer pour certains leur porte.  L’AD-PA partage ses perspectives 2025 pour le Grand-Âge, pour que cette nouvelle année ne soit pas vaine.

Logo AD-PA

À l’aune d’un éventuel scénario du pire, qui se traduirait par l’arrêt total de l’accompagnement de milliers de personnes âgées vulnérables, l’AD-PA appelle l’ensemble des acteurs à prendre des décisions de raison et de cohérence tout au long de l’année 2025.   

Pour être réussie, 2025 doit ainsi être une année fondatrice placée sous le signe du « bon sens ».   

Côté professionnels, cela doit se traduire par l’affirmation de choix forts.   

Tout d’abord, les professionnels doivent continuer à refuser de diminuer la qualité d’accompagnement à domicile et en établissement ; et par voie de conséquence assumer de présenter des exercices budgétaires déficitaires. L’AD-PA sera toujours à leurs côtés.   

Ensuite, les professionnels savent qu’il leur appartiendra d’accorder le maximum d’énergie auprès des personnes âgées et le minimum au service des administrations. C’est pourquoi, l’AD‑PA appelle en cette période à réduire l’investissement bureaucratique stérile qui vise à répondre à des normes et réformes superfétatoires dépourvues de financement.   

Enfin, l’AD-PA considère que les professionnels qui s’engageront en 2025 dans des programmes d’écoute et de participation tels que Citoyennage seront porteurs de solutions innovantes et permettront de poser les jalons d’une nouvelle ère : l’approche citoyenne qui consiste à corréler les services rendus aux attentes exprimées qui guident nos progrès.   

AD-PA

Côté pouvoirs publics, cela doit se traduire par une Loi.   

L’année 2025 ne doit pas être celle d’énièmes concertations ou du strict suivi de la mise en œuvre des micro-réformes (services autonomie, réforme tarification SSIAD, fusion des sections…) par le biais de tableurs Excel…   

Pour être en cohérence avec ses engagements passés, l’Etat doit impérativement publier une Loi d’envergure en faveur de l’Autonomie en 2025.   

L’AD-PA s’engage à travailler aux côtés de l’Etat pour tracer les contours de cette Loi et continue de privilégier des relations vertueuses et simplifiées entre les  pouvoirs publics et les professionnels.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *