Ad Omega : une nouvelle solution innovante pour assister les familles en cas de décès

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Après un décès, les proches doivent contacter 25 organismes pour 40 démarches en moyenne, soit deux heures de travail par semaine pendant six mois ! En lançant sa nouvelle activité dans le Morbihan, Alain Foret, le créateur d’Ad Omega, propose 3 solutions originales et innovantes pour assister les familles confrontées à un décès.

Chaque situation est différente et mérite un vrai échange !

L’offre 100 % Prévoyance permet d’offrir à ses proches la tranquillité comme ultime preuve d’amour. Au rythme de son client, Alain Foret l’accompagne pour anticiper l’après-décès, recueillir ses souhaits, mettre ses papiers en ordre, contacter un notaire ou une entreprise de pompes funèbres. Et le moment venu, il réalisera les démarches préparées en amont.

Avec l’offre 100 % Sérénité, les proches d’un défunt peuvent confier toutes les démarches à Ad Omega. Ce qui leur évite les erreurs, les pertes de temps et le stress qui vont avec. Tout en faisant valoir leurs droits et en leur permettant de respecter les obligations légales.

Enfin, avec l’offre 100 % Digitale, Ad Omega propose une plate-forme d’assistance digitale, accessible par un site sécurisé, 24/24, 7/7. Sur la base d’un questionnaire complet, le proche du défunt dispose de la liste personnalisée des démarches à effectuer et comment les effectuer. Il est assisté jusqu’à l’envoi en recommandé électronique des courriers préremplis avec les adresses des organismes.

Comment clôturer une existence à l’ère du numérique ?

Un compte Doctolib, Facebook ou le Bon Coin qui restent ouverts après la mort. Des abonnements en ligne non résiliés, des aides financières non demandées, des assurances vie qui dorment… La liste des oublis possibles pour les proches d’un défunt est longue.

La vie numérique continue après la mort si l’on ne fait rien et les dommages peuvent être dramatiques, jusqu’à l’usurpation d’identité.

Faciliter la vie des familles endeuillées

«On ne peut pas s’en rendre compte avant d’y être confronté».

Les pompes funèbres sont là pour les jours qui suivent le décès, le notaire pour la succession, et après ? Les suites logistiques et administratives de la mort d’un proche occupent le temps et l’esprit pendant des mois. Par manque d’information, de temps, par peur de mal faire ou par méconnaissance des outils en ligne, les oublis se transforment parfois en galère administrative ou financière. La digitalisation des services de la vie quotidienne a facilité la vie de certains, mais compliqué celle de beaucoup d’autres.

Ad Omega accompagne les particuliers pour les démarches après décès. En s’appuyant sur son vécu professionnel et son expérience personnelle, Alain Foret propose de libérer les familles avec Ad Omega.

Funéraire

Un nouveau métier

En partant du besoin, Alain Foret a inventé son métier. Son objectif est de soulager la famille de la charge mentale d’après décès, avec humanité, simplicité et pédagogie. Il est à la fois un facilitateur de vie quotidienne et un chef d’orchestre. L’idée n’est pas de tout faire lui-même, mais aussi de travailler en réseau. Il fera appel aux experts dans leurs spécialités : notaires, experts en gestion de patrimoine, en formalités d’entreprise, professionnels de l’entretien, du vidage de maison, association refuge pour animaux, experts en estimation immobilière, mobilière et maritime… Bref, tous les acteurs concernés ou pouvant être impliqués lors d’un décès.

Une entreprise morbihannaise accompagnée par VIPE

De l’idée d’activité à la création de l’entreprise en avril 2024, Alain Foret avait été retenu pour faire partie des porteurs de projet bénéficiant de l’incubateur VIPE. Pendant 3 mois, il a pu tester son idée auprès de famille et de professionnels tout en bénéficiant des conseils d’experts juridiques, comptables, en communication… Grâce à cet accompagnement efficace, l’activité est maintenant lancée !

Le contexte en chiffres

  • Une population française vieillissante en France : le nombre des Français, âgés de 75 à 84 ans, va augmenter de 50% entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions.
  • Qui l’est encore davantage en Morbihan : les 65 ans et plus représentent 25% de la population du Morbihan, contre 20,5 % en France (source : INSEE 2020)
  • Des services administratifs dématérialisés : l’immense majorité des démarches administratives doivent être réalisées par internet. Les alternatives (téléphone, accueil) ne donnent pas satisfaction, soit parce que les services sont difficiles à joindre (ex : 28% d’appels aboutis à l’Assurance Maladie en 2022) ou renvoient vers Internet (source : Défenseur des droits – 2023)
  • Une difficulté importante d’accès aux services numériques : une personne de 75 ans ou plus sur deux n’a pas accès à Internet à son domicile. Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet (source : INSEE 2023)

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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