Accordés est une association qui met en relation les proches des salariés (parents âgés ou enfants étudiants) pour leur permettre de « vivre en binôme, afin de s’entraider et de s’enrichir mutuellement » : un dispositif de cohabitation intergénérationnelle innovant.
Focus sur l’association Accordés
Partant du constat « qu’il est naturel que chaque jeune dispose d’un toit accueillant à l’occasion de ses études », mais également qu’il est « essentiel que nos aînés ne souffrent pas de la solitude, Accordés est une association d’engineering RH proposant aux entreprises un accompagnement des salariés aidants familiaux pour le compte de leur proche âgé ou leur enfant étudiant. Accordés, en lien direct avec les salariés concernés, qualifie leur demande et pilote la mise en relation des seniors et des étudiants et la création des binômes, en s’appuyant sur le réseau des acteurs de l’habitat partagé.
A travers la formation de binômes, les salariés sont ainsi soulagés et peuvent mieux se consacrer à leurs responsabilités professionnelles.
Accordés accompagne les entreprises dans la mise en place du programme et les opérations sur le terrain sont assurées par le réseau d’intervenants expérimentés de l’association ensemble2générations.
« En contribuant au rapprochement des générations et en favorisant le maintien des aînés à domicile, le concept innovant d’hébergement intergénérationnel se situe au cœur des enjeux d’adaptation de la société au vieillissement de la population et d’accompagnement et soutien des salariés aidants familiaux de plus en plus nombreux et contraints dans l’entreprise », explique Jean-Renaud d’Elissagaray, Directeur Général d’Accordés.
La cohabitation intergénérationnelle en chiffres
D’après une étude de la Fondation Korian (2017), 84% des jeunes déclarent avoir beaucoup de complicité avec leurs parents et 62% aiment partager des moments avec leurs grands-parents. 82% des moins de 35 ans aimeraient pouvoir discuter avec une personne centenaire pour qu’elle leur raconte certaines périodes de sa vie.
De leur côté, 87% de nos aînés disent avoir beaucoup de complicité avec leurs petits-enfants et 43% servent d’intermédiaires entre leurs petits enfants et leurs parents. En outre, d’après une étude Harris Interactive (2017), 74% des Français sont favorables à la cohabitation intergénérationnelle et 24% l’envisagent (19% des personnes interrogées affirment l’envisager à moyen ou long terme et 5% à court terme).
Différentes formules proposées par l’association Accordés
L’association Accordés propose 3 options selon les objectifs de chacun :
Formule logement gratuit
- Horaires libres de l’étudiant pendant la journée
- Présence de l’étudiant 6 soirs sur 7 (au moins pour l’heure du dîner afin d’assurer une présence bienveillante)
- Présence 2 week-ends par mois uniquement en soirée, en dehors des vacances. Et trois semaines entre septembre et juin
- Le temps libre peut être ajusté d’un commun accord avec le senior.
Formule logement économique
- Participation de l’étudiant seulement aux frais d’usage en échange d’entraide
- L’étudiant offre au senior de son temps et de ses compétences : assurer une présence certains soirs, faire les courses d’appoint, partager des repas, organiser des sorties culturelles, initier à l’informatique, jouer de la musique, bricoler…
Formule loyer solidaire
- L’étudiant n’a pas de disponibilité du fait d’études prenantes, cependant il s’engage à offrir une veille passive bienveillante et des services spontanés pour alléger le quotidien de la personne âgée
- Le loyer solidaire versé par l’étudiant peut aller de 300 à 450 euros en Ile de France, et de 150 à 300 euros en Province. Cette formule est encadrée juridiquement.
Lire aussi : Appart’âge, ou quand les logements Domitys deviennent intergénérationnels…
Cet article a été publié par la Rédaction le