ACCESSPACE est un dispositif d’assistance créé pour les déficients visuels afin qu’ils puissent se déplacer en toute autonomie. Composé d’une ceinture, d’une paire de lunettes équipée de cameras et d’un smartphone, l’application est un GPS intelligent qui cartographie l’environnement du porteur et le dirige en toute sécurité. Il sera présenté en 2020.
Un GPS intelligent pour l’autonomie des malvoyants
Avec 285 millions de déficients visuels, recensées dans le monde par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2014, leur intégration et autonomie au quotidien est un véritable enjeu de santé publique.
« En leur évitant de se sentir perdues lors d’un déplacement dans un environnement inconnu, ACCESSPACE permettra d’accroître l’autonomie et la sécurité des malvoyants et facilitera ainsi leur intégration aux activités culturelles, sociales et économiques de notre société. »
Marc-Aurèle Rivière
C’est par l’augmentation sensorielle qu’ACCESSPACE offre la possibilité de se déplacer de manière autonome pour les personnes présentant une incapacité visuelle.
ACCESSPACE, la ceinture intelligente
ACCESSPACE est un GPS spécialisé pour les personnes à déficience visuelle, qui a pour but de leur permettre de percevoir et comprendre de manière intuitive l’agencement spatial de leur environnement, par l’intermédiaire de vibrations envoyées à partir d’une ceinture portée sous les vêtements.
ACCESSPACE a pour objectif de fournir suffisamment d’informations pour pouvoir se repérer et s’orienter par eux-mêmes, en se construisant leur propre carte mentale de l’environnement. Ils redeviennent acteurs et reprennent le contrôle de leur mobilité.
Pour tout élément de l’espace pertinent au déplacement du malvoyant, le vibrateur placé dans la direction de cet élément, sera activé avec une intensité qui augmentera si l’élément indiqué se rapproche, à l’image d’un radar de recul. De même, si l’élément indiqué se déplace autour du malvoyant, la vibration suivra son déplacement autour de la taille, lui permettant ainsi de ressentir les mouvements autour de lui.
Un type spécifique de vibration sera associé à chaque obstacle, afin qu’il soit distinct, tout comme les différents types de vibrations de notre smartphone à la réception de messages différents.
Cette communication égocentrée est très intuitive à interpréter. Après quelques temps d’entraînement, plus aucune concentration n’est nécessaire pour y parvenir : l’utilisation de la ceinture devient innée.
Cet article a été publié par la Rédaction le