« 5 règles essentielles pour bien commencer sa vie de retraité » est le nouvel e-book écrit par Sylvie LIDGI, spécialiste de la transition retraite.
Sylvie LIDGI nous présente ici une méthode simple et efficace pour tirer le meilleur profit de ses années de retraite.
Alors, concrètement, comment faire ?
Quand la retraite approche, on est content de lever le pied mais on est aussi perplexe et souvent angoissé. Pourquoi ? Simplement parce que nos repères de la vie courante d’avant disparaissent, parce que nous entrons dans un univers inconnu dont nous ignorons les codes et les repères.
La transition emploi-retraite n’est pas chose facile. Et pas seulement sur l’aspect financier. Il faut se rendre à l’évidence : la retraite n’est plus aujourd’hui un « retrait » de la vie active, ce n’est pas non plus des vacances à perpet’, contrairement à ce que l’on pense souvent.
La retraite est une véritable transformation de son mode de vie au quotidien. Un changement drastique que tout le monde ne vit pas toujours bien. Car le changement est stressant. D’où l’importance de repérer les obstacles et les pièges pour les éviter, et d’avoir quelques clés pour bien commencer sa vie de retraité.
Lire aussi : « Le 1er Jour de ma nouvelle vie » : des retraités mis à l’honneur dans une web-série
En lire un petit extrait ?
« Quand je serai à la retraite, je rangerai tous ces papiers qui s’amoncellent dans les placards et dans la chambre du fond. […] Je ferai enfin ce grand voyage au Japon dont je rêve depuis si longtemps (ou au Vietnam ou en Australie ou… au choix) […]
On fait des tas de projet pour la retraite. On se dit qu’on fera tout ce que l’on n’a pas le temps de faire aujourd’hui. Avant. Avant de partir.
Si certains ont franchement envie de tourner la page et attendent le moment avec impatience, d’autres sont satisfaits de leur travail et n’ont pas spécialement envie de partir mais « y’a un moment où faut s’arrêter » comme le dit Gilles. Et après c’est la liberté !
Et là, une fois que l’on a quitté le monde du travail, on se rend compte que la retraite n’est pas forcément un jardin de roses.
Plus de 4 personnes sur 5 déclarent que la sortie de la vie active a été un cap difficile à passer. Cela se manifeste parfois (9,8%) par des états dépressifs et des troubles somatiques graves.
Le passage à la retraite, peut être plus encore que la transition adolescence – âge adulte, est un bouleversement dans la vie d’une personne. Un chamboulement qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.
La retraite, ce n’est pas des vacances à perpèt’ […].
Au début, le nouveau retraité savoure sa libération des contraintes — plus ou moins lourdes et plus ou moins oppressantes — du monde du travail.
Mais dans la tête, il fonctionne toujours avec […].
Puis, doucement, le (la) jeune retraité(e) commence à prendre conscience de sa nouvelle situation.
Corinne a enseigné les maths toute sa vie. Elle était très angoissée au moment de quitter son lycée et ses élèves. Corinne était prof, le matin ; elle était prof le soir, prof pour sa boulangère et prof aux yeux de tous. Maintenant, elle n’est plus prof. Quelle est donc son identité de retraitée ?
« A 60 ans moins 1 jour, tout va bien, on peut tenir une classe et à 60 ans plus un jour, tout est fini, on n’est plus bonne à rien ? Ça ne tient pas la route ! » Comme tant d’autres, Corinne ne sait plus très bien qui elle est et peine à donner du sens à son existence. »
[amazon_link asins=’B07H8MPB2X’ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2522a257-d20b-11e8-8add-7990b3171256′]
Lire aussi : [Dossier] Nos conseils pour profiter de votre retraite à l’étranger
Cet article a été publié par la Rédaction le
Merci d’avoir signalé cet e-book à vos lecteurs. Il est disponible sur Amazon et sur le site de boom-generation.com
Bonne fin d’année à tous.