A. Buzyn aux Assises nationales des Ehpad : un rapport issu de la concertation Grand Age et Autonomie doit voir le jour avant la fin du mois

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

La Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé ce jour la remise du rapport issu de laconcertation Grand Age et Autonomie le 28 mars prochain promettant ainsi de « passer à l’action » dès les semaines suivantes.

A. Buzyn engagée aux côtés des Ehpad

A. Buzyn s’est exprimée ce jour lors de l’édition 2019 des Assises nationales des Ehpad qui bat son plein actuellement à la Maison de la Chimie (Paris). L’occasion pour la ministre de rappeler sa « reconnaissance et [son] admiration » pour le travail réalisé quotidiennement par les personnels d’Ehpad de France et de revenir sur les polémiques soulevées par l’Ehpad bashing, soit la tendance médiatique au dénigrement systématique de la prise en charge des personnes âgées dans les Ehpad.

Je veux vous dire que la Ministre que je suis est fière, très fière, du dévouement qui est le vôtre. Je veux également vous dire que je suis affectée, moi aussi, comme vous, de voir l’image de vos établissements régulièrement dégradée, tantôt par des reportages, tantôt par des livres. Autant je veux être, tout comme vous, vigilante contre toutes les formes de maltraitance, autant je ne veux plus laisser dire n’importe quoi sur la qualité du travail que vous réalisez pour mieux prendre en charge nos ainés. « 

A. Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarités, aux Assises Nationales des Ehpad

Au cœur des préoccupations de la Ministre : le financement des Ehpad, l’amélioration des conditions de travail des personnels, le déploiement de la télémédecine dans les Ehpad et la prévention de la perte d’autonomie, notamment pour les résidents des Ehpad.

Relation infirmière patient

Concertation Grand Age et autonomie : où en est-on ?

La Ministre a en outre rappelé les étapes passées et à venir de la concertation nationale pilotée par Dominique Libault et lancée en octobre 2018.

S’appuyant sur les 18 000 propositions citoyennes recueillies lors de la consultation en ligne des Citoyens sur la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés?« , dix groupes de travail viennent de rendre leurs conclusions sur des sujets tels que « la place de la personne âgée à l’hôpital, le panier de biens et services, l’offre de demain, ou encore l’articulation Ehpad/domicile ». Des conclusions qui donneront lieu à un rapport le 28 mars prochain.

Le mot de l’AD-PA

L’AD-PA salue la volonté affirmée d’A. BUZYN d’engager « des mesures fortes qui feront une différence dès l’année 2019 ». En effet, répondre concrètement aux attentes exprimées lors des grèves de début d’année 2018 par l’ensemble des acteurs du secteur est d’autant plus essentiel que c’est en partie répondre au mouvement des « gilets jaunes ».

Quelques semaines après la remise du rapport Libault, le Gouvernement passera à l’action pour apporter des solutions immédiates et des solutions de long terme.

Parce que dans tout le pays, il y a une même attente d’un discours politique fort sur la citoyenneté pleine et entière de la personne âgée, sur sa dignité et son droit à de bonnes conditions de vie.

Parce que dans tout le pays, les Français attendent des mesures immédiates de rupture permettant de marquer un changement de modèle.

Parce que dans tout le pays, les Français attendent des mesures de long terme permettant de crédibiliser une réorientation de la politique du grand âge.


A. Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarités aux Assises nationales des Ehpad

Les professionnels attendent donc des mesures à la hauteur de l’enjeu pour améliorer l’accompagnement quotidien des personnes âgées, le soutien aux proches aidants et les conditions de travail des professionnels à leur service. Cela passera nécessairement par des créations effectives de postes, en établissement et à domicile, dès 2019.

L’AD-PA rappelle enfin qu’il conviendra de repenser l’ensemble de l’aide aux personnes âgées par un modèle de fonctionnement plus domiciliaire et de financement basée sur la solidarité nationale en créant notamment une réelle prestation autonomie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *