L’Université Paris Descartes et le Syndicat national de la Silver Economie organisent l’événement « Bien Vieillir, Bien Vivre – Senesco, Ergo Sum » le 8 décembre 2017, sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Créer des ponts entre l’Université et la société civile pour diffuser largement les découvertes scientifiques et bonnes pratiques issues de la recherche, tel est l’objectif de cet événement.
Bien Vieillir, Bien Vivre avec l’Université Paris Descartes
Ouverte au grand public, aux entreprises et aux acteurs publics, cette journée sera l’occasion de présenter des solutions concrètes pour relever le défi du vieillissement de la population. Inaugurée par le Professeur Axel Kahn, la journée sera rythmée de conférences, rencontres et échanges privilégiés avec les chercheurs de Paris Descartes et les acteurs de la Silver Economie.
Au programme :
- Le Professeur Axel Kahn inaugurera la matinée avec une intervention sur les « Âges de la vie »
- Les conférences-experts des chercheurs de Paris Descartes aborderons les grands enjeux du vieillissement de la population : politiques publiques, parcours de santé, soins préventifs, droit des patients et nouvelles technologies pour le maintien à domicile
- L’après-midi, une table ronde réunira sociologues, entreprises et élus pour un échange sur le thème « Nouvelles générations de seniors et d’aînés, vers la fin des idées reçues »
- Les laboratoires de Paris Descartes présenteront un exercice de vulgarisation scientifique pour expliquer ce qu’il se passe « derrière la porte du labo »
- L’exposition « La beauté de l’Âge » de Patrick de Wilde se tiendra au musée d’Histoire de la médecine du 8 au 12 décembre.
La parole aux experts
Pour Marie-Blandine PRIEUR, Directrice du Développement et des Partenariats de la Fondation Paris Descartes, explique : « Cet évènement est une opportunité inédite de rencontres fertiles entre les acteurs économiques de la Silver Economie et les chercheurs de l’Université Paris Descartes, qui présenteront réflexions et innovations en santé, technologies, sociologie touchant au vieillissement de la population ».
Benoît GOBLOT, Président du Syndicat National pour la Silver Economie, ajoute : « Nous avons souhaité mettre en place cet événement pour démontrer l’importance des liens entre les acteurs universitaires, du monde de la recherche et les entrepreneurs de la Silver Economie. Cet événement s’inscrit dans la lignée des « ateliers Silver Economie » que nous organisons régulièrement au sein de Paris-Descartes avec nos membres : des ateliers d’échange, de réflexion et de proposition pour la filière, et au service de l’ensemble des acteurs de la Silver Economie ».
« L’un des buts de la société est de permettre aux gens de vivre, ce qui passe par l’évitement chaque fois que possible de la mort. En ce sens, l’accroissement de la longévité moyenne des humains est un triomphe, il faut s’en féliciter. Cependant, toujours, le succès oblige. Qui a découvert de nouvelles terres, un continent neuf, se préoccupe bien vite de le mettre en valeur. Ainsi devrait-il en être des années d’existence récupérées sur le trépas. Eh oui, comme Monaco sur son rocher gagne des arpents sur la mer, nous conquérons de nouvelles années de vie ! Fêter comme il se doit cette épiphanie exige que l’usage de cette conquête soit beau. C’est à dire se fixer l’objectif de permettre aux aînés, à nous qui le devenons et aux autres, de ‘bien vieillir' », conclut Axel Kahn
Informations pratiques
Date : vendredi 8 décembre 2017 de 9h à 17h
Lieu : Siège de l’Université Paris Descartes
12, rue de l’école de médecine
75006 Paris
Plus d’informations sur le site dédié.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour, J’aimerais réserver pour la journée du 8 décembre 2017.
Merci de me renseigner.
Bonjour,
Les informations sont en bas de l’article dans « Plus d’informations sur le site dédié ».
Vous pouvez sinon suivre ce lien pour vous inscrire :
http://fondation.parisdescartes.fr/formulaire-dinscription-journee-bien-vieillir-bien-vivre/
La rédaction