Le CURAVIVA, Congrès spécialisé personnes âgées, se tiendra du 19 au 20 septembre 2017 à Montreux, en Suisse. Il s’intéressera aux conséquences de l’évolution de la société sur les institutions de soins.
Des experts s’exprimeront sur la digitalisation du domaine de la santé, sur les nouvelles approches de soins et d’accompagnement, notamment en matière de démence, et sur les modèles de financement à l’heure où les exigences pour de « bons » soins ne cessent de croître.
Focus sur le CURAVIVA Congrès spécialisé personnes âgées
CURAVIVA Suisse, l’association faîtière nationale qui regroupe 1 600 institutions de soins, organise tous les 2 ans un Congrès spécialisé personnes âgées. À l’occasion de cette 7e édition, les représentants de la branche se retrouveront les 19 et 20 septembre 2017 au Montreux Music & Convention Centre.
Un programme riche en informations offrira aux visiteurs des opportunités d’échanges sur les défis auxquels les institutions médico-sociales sont confrontées.
« Notre travail quotidien devra s’adapter aux changements de société », affirme Ignazio Cassis, président de CURAVIVA. « Nous devons trouver des solutions intelligentes afin que la vie dans nos institutions soit toujours digne d’être vécue, aussi bien pour les résidentes et résidents que pour le personnel ». Le congrès vise à faire émerger des idées pragmatiques à mettre en œuvre sur le terrain des EMS.
Des robots soignants aux soins palliatifs
Les exposés et les discussions s’articuleront autour de quatre domaines thématiques. Celui de la transformation digitale, d’abord, avec les innovations technologiques telles que le dossier électronique du patient ou les interventions possibles des robots soignants. Le deuxième thème portera sur la démarche actuelle de soins et d’accompagnement.
« Dans ce cadre, se posent les questions sur l’administration de médicaments, l’attribution du label de qualité en soins palliatifs ou encore sur les nouvelles formes de prise en charge de la démence », peut-on lire dans le programme.
Le troisième thème cherchera à concilier les exigences croissantes auxquelles les EMS devront répondre à l’avenir et les sources possibles de financement. Enfin, le quatrième thème abordera la problématique des crises existentielles que peuvent traverser les personnes âgées, mais aussi les proches et les soignants.
Informations pratiques
Lieu : Montreux Music & Convention Centre, Suisse
Dates : du 18 au 21 septembre 2017
Plus d’informations sur le site dédié.
Cet article a été publié par la Rédaction le