Les 7èmes rencontres sur le système de santé se tiendront le 28 novembre 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris. Ces rencontres seront l’occasion de débattre des enjeux et défis à relever en matière de politique de santé pour les cinq prochaines années.
Partenaire de l’événement, le Président de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), Charles-Henri des Villettes, interviendra lors d’un débat portant sur les moyens à mettre en œuvre pour faire de la France un véritable leader en matière d’innovations en santé, plus particulièrement dans le domaine de la santé à domicile.
Le prestataire, un acteur essentiel du secteur de la santé
Avec 1,5 millions de patients pris en charge à domicile, le prestataire est un acteur essentiel du secteur de la santé et représente un levier important du déploiement des innovations. Les PSAD sont notamment à l’origine d’une grande opération européenne de télésanté avec la mise en œuvre, dès le 1er janvier 2018, du télésuivi de l’observance dans le traitement de l’apnée du sommeil par Pression Positive Continue (PPC).
Près de 500 000 patients verront les données d’utilisation de leurs dispositifs médicaux suivies en temps réel, permettant ainsi aux PSAD de mettre en place des actions visant à favoriser l’adhésion des patients à leur traitement. En outre, la rémunération des prestataires sera modulée en fonction de l’observance des patients, faisant de cette prestation la première expérience de rémunération à la performance dans le domaine de la prestation de santé à domicile.
« Avec une augmentation de la prévalence des maladies chroniques et le vieillissement de la population, il est aujourd’hui indispensable, au-delà de la promotion des innovations technologiques, d’encourager également les innovations organisationnelles en soutenant le développement de la prise en charge à domicile. Mais cela doit impérativement s’accompagner de financements appropriés, appuyés sur des systèmes de régulation adaptés et efficients. C’est la raison pour laquelle la Fédération s’est opposée, dans le cadre de l’examen du PLFSS, à la mise en place d’un outil de régulation obsolète et inadéquat, basé sur une notion purement comptable Prix/Volume », explique Charles-Henri des Villettes.
« Si l’on veut véritablement développer la prise en charge à domicile et réussir le virage ambulatoire au bénéfice des patients, il est urgent que les Pouvoirs Publics abandonnent les vieux schémas et soutiennent davantage les propositions formulées par les professionnels du secteur, acteurs responsables et conscients de la nécessaire maîtrise des dépenses de santé », conclut Charles-Henri des Villettes.
Lire aussi : PLFSS 2018 : un coup d’arrêt de la prise en charge à domicile ?
Le secteur de la prestation de santé à domicile
Les acteurs de la prestation de santé à domicile prennent en charge à domicile plus d’1,5 millions de patients chaque jour sur l’ensemble du territoire national.
Représentant près d’un millier d’acteurs de toutes tailles, TPE locales, PME régionales, filiales de grands groupes français et pharmacies d’officine, les prestataires sont des entreprises et des associations de service qui emploient 20 000 salariés et créent des emplois sur le territoire, à hauteur de près de 6 % par an.
Acteurs de l’innovation, ils contribuent par le développement des soins à domicile et de la télésanté à rendre les dépenses de santé plus efficientes.
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le