La Journée nationale des Aidants se déroulera le 6 octobre. Dès le 3 octobre, les équipes de Teva Laboratoires, en partenariat avec l’Association Journée Nationale des Aidants (JNA), se mobilisent auprès des médecins et des pharmaciens afin de faire connaître et reconnaître le statut de l’Aidant.
Une journée placée sous le thème des aidants salariés
Cette année, la Journée Nationale des Aidants concentre son action sur les aidants qui doivent concilier travail et aide familiale. Le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de travail laissent entendre que plus de 20% des actifs joueront un rôle d’aidant dans les années à venir.
Le 6 octobre, de nombreux événements placés sous le signe de la solidarité et de la JNA seront organisés sur tout le territoire français, sous le Haut Marrainage de Madame Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie.
Lire aussi : « Personnes âgées et polymédication »: une étude de Teva et de l’IPOP
Teva se mobilise :
- Pour informer, les pharmaciens de ville, hospitaliers, médecins généralistes, oncologues, neurologues, gynécologues, pneumologues, en relayant les évènements locaux organisés partout en France et en faisant connaître le numéro vert mis à la disposition des aidants et de leur entourage (prix d’un appel local 09 69 39 74 70 ). Sur le terrain, durant la semaine du 3 octobre, les collaborateurs de Teva seront donc des ambassadeurs actifs de ce partenariat et de l’action portée par La Journée Nationale des Aidants. Ils seront reconnaissables grâce au badge de la JNA « Je t’aide »,
- pour sensibiliser, une large audience de professionnels de santé, par une action de sensibilisation via un E-mailing ciblé afin de faire connaître la Journée Nationale des Aidants et ses actions au plus grand nombre,
- pour impliquer, ses collaborateurs et pour faire connaître la place des aidants dans l’accompagnement des patients au quotidien, ainsi que les aides ; matérielles, d’aménagement de temps, financières dont ils peuvent potentiellement bénéficier. Des conférences réunissant des représentants de la JNA, de l’AFNOR et de la Direction des Ressources Humaines de Teva seront organisées pour informer chacun sur la conciliation du rôle du salarié aidant avec sa vie professionnelle.
Un engagement de longue date
Dès 2013, Teva a mis en place le programme Marguerite, programme de prévention et de sensibilisation à l’observance des traitements chez les personnes âgées. En 2014, 20 Recommandations ont été publiées dans un Livre Blanc pour proposer des solutions aux patients et professionnels de santé et interpeller tous les acteurs impliqués dans la prise en charge du parcours de soin de la personne âgée. En 2015, une autre étape est franchie avec la mise en oeuvre de plusieurs recommandations du Livre Blanc, à l’attention du patient, du soignant et de l’aidant.
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le