Dans un Manifeste, publié le 7 décembre 2017 à l’occasion d’un Rendez-vous de l’intelligence locale sur le thème de la Silver économie, l’association Villes de France souligne les enjeux de l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés et propose des pistes de réflexion pour faire de la Silver économie une opportunité de développement.
Retour sur le Rendez-vous de l’intelligence artificielle
Cet après-midi a été l’occasion de présenter et d’identifier le potentiel de développement des territoires à travers le témoignages de territoires innovants, mais également l’intervention de chercheurs en démographie et en économie, de professionnels du vieillissement et de la géronto-croissance œuvrant dans la Silver économie.
Elle a également cherché à changer le regard sur le grand âge et à faire prendre conscience de sa plus-value économique et sociale avec des propositions des villes de France pour faire de la Silver économie une opportunité de développement.
Silver économie : les propositions des villes de France
Pour accompagner les évolutions démographiques, économiques et sociétales, issues de la géronto-croissance de la population, l’association Villes de France formule différentes propositions dans un manifeste :
Promouvoir efficacement la filière de la Silver économie
- En mettant en place des baromètres régionaux de la Silver économie présentant des données économiques et des tendances sur les stratégies d’innovation mises en œuvre par les entreprises.
- En nouant au niveau infra-régional des partenariats avec l’Insee pour localiser, quantifier, et estimer l’ampleur des phénomènes de vieillissement à une échelle départementale et intercommunale.
- En encourageant, au niveau institutionnel, les TPE et PME à s’adapter à la nouvelle donne économique liée au vieillissement.
- En promouvant les innovations au service de la longévité.
Rendre le logement plus attractif
- En instaurant un Guichet Unique de renseignements sur les adaptations des logements pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.
- En créant une banque de données des logements adaptés pour les proposer prioritairement aux personnes âgées.
- En créant un label certifiant les artisans ayant suivi une formation spécifique à l’adaptation des logements et qui se sont engagés dans le respect d’une charte.
Conforter les usages du numérique
- En développant la médiation numérique à destination des seniors.
- En profitant des opportunités du numérique en termes de lien social, notamment intergénérationnel.
- En soutenant la recherche et le développement pour la domotique et contribuer au financement de ces équipements pour les seniors.
- En simplifiant le cadre réglementaire de l’innovation en santé pour permettre le développement des objets connectés et des applications mobiles de santé, ainsi que le développement des cabines de télémédecine connectées et les structures de téléconsultation et télésurveillance médicales.
Discours d'introduction de @micheledelaunay aux rdv de l'intelligence locale de @villes2fr
Bravo ! Tant de chemin parcouru ensemble depuis nos 1ers rdv fondateurs de la filière #silvereco !
L'occasion de distribuer l'annuaire #silvereconomie édition 2018 pic.twitter.com/naicD1V1Ac— Jérôme PIGNIEZ (@pigniez) 7 décembre 2017
Mieux répondre aux besoins en matière de santé
- En renforçant la question de la prise en compte de la pluralité des besoins des personnes âgées dans la formation des professionnels du secteur médical et paramédical.
- En mettant en place d’une évaluation des établissements médico-sociaux pour davantage prendre en compte les besoins des personnes dépendantes.
Adapter l’offre de mobilité
- En augmentant les dispositifs d’incitation fiscale pour tous les travaux de mises aux normes d’accessibilité dans les logements privés.
- En renforçant la fidélisation des seniors dans les réseaux de transports publics par le développement d’une offre adaptée : par exemple, développer les solutions de transports à la demande entre les « logements collectifs seniors » et les points de services et d’équipements dans les centre-villes.
- En favorisant les circuits de déplacements de ces publics entre les différents réseaux de transports à travers le développement d’offres combinées.
Cet article a été publié par la Rédaction le
À noter également l’initiative Ôgénie, start-up du Groupe Engie, qui développe une offre d’innovation sociale dédiée à l’habitat collectif. Cette plate-forme de services connectés favorise la solidarité intergénérationnelle et a pour ambition de développer les services d’accompagnement et de participer à la logique de maintien à domicile des personnes âgées.