Pour sa quatrième édition, le prix Puyoo récompense cette année cinq projets mettant en œuvre des actions relatives à l’accompagnement en gériatrie. Les prix ont été remis le 25 novembre en présence des lauréats. Ils se traduisent par une aide financière et, pour le premier prix, également par un accompagnement managérial.
Les personnes âgées peuvent souffrir de déficits physiques, de dégénérescence mentale (type Alzheimer) ou de maladies psychiatriques. Les diverses thérapies et les soins spécifiques aux « maladies du grand âge » ont considérablement progressé. Toutefois, en complément des soins médicaux, les modalités d’environnement de la personne âgée, si elles ont également évolué favorablement ces dernières décennies, doivent encore beaucoup se développer, s’organiser, être mieux prises en considération. L’accompagnement et le soutien des familles, des aidants, du personnel médical contribuent à limiter l’isolement des personnes âgées, à amoindrir leur souffrance, à améliorer considérablement leur bien-être.
Jean-Jacques Puyoo, dont le prix porte le nom, est président du groupe Aiglon dont les principaux clients sont des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique et cosmétologique.
Accompagnement des personnes âgées, des aidants et du personnel soignant
Les principaux critères retenus par les membres du jury pour attribuer les prix ont été la pertinence de l’accompagnement ou des services proposés ainsi que la complémentarité des différents projets.
Des projets originaux et complémentaires
Le premier prix, de 25 000 euros, est attribué à « Tom et Josette ». Les trois associées fondatrices ont pour objectif d’installer des micro-crèches intergénérationnelles dans des maisons de retraite. Enfants et résidents se rencontrent de manière régulière grâce à un projet pédagogique dédié. La première crèche ouvrira en septembre 2020 à Rennes dans l’EHPAD Les Roseraies. Cinq autres ouvertures sont prévues en région parisienne et dans les régions de Bordeaux et La Rochelle.
Le deuxième prix, de 10 000 euros, est attribué à la fondation Saint-Jean de Dieu (Centre hospitalier Dinan/St-Brieuc). L’objectif est de proposer un accompagnement psychologique aux aidants et aux familles des patients diagnostiqués comme ayant des « troubles démentiels ». Cette intervention se fera par une neuropsychologue. Entre 90 à 120 familles pourront être accompagnées durant le temps de l’expérimentation..
Le troisième prix, de 7000 euros, est attribué à l’EHPAD des missions africaines, en Alsace, pour son projet « Jardin d’En Vie ». A partir des « envies » identifiées par les résidents : jardin-fleurs-travail-animaux-nature, création d’un jardin sécurisé où les personnes âgées pourront se promener librement, avec un parcours stimulant, une serre, des animaux…
Le quatrième prix, de 5000 euros, est attribué au groupement de coopération sociale et médico-sociale Au fil de l’âge, en Ardèche. Des ateliers itinérants sont organisés pour les personnes âgées sur la prévention des chutes, qui est abordée de manière ludique. A la suite de ces ateliers, des consultations gériatriques sont proposées pour réaliser un dépistage plus large des fragilités des personnes âgées.
Le cinquième prix, de 3000 euros, est attribué à Autonomy concept, dans le Var, qui a conçu des meubles pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées, à un stade avancé. Des activités thérapeutiques sont intégrées au mobilier. Grâce à un système de fermeture innovant, le patient déambulant qui déplace tout sur son passage ne peut plus accéder au contenu de ces meubles. Ce projet diminue ainsi la charge du soignant et de l’aidant familial.
Jean-Jacques Puyoo a félicité l’ensemble des lauréats pour la qualité et l’originalité de leurs projets. Cette quatrième édition confirme l’intérêt de ce prix pour mener à bien des projets utiles et efficaces.
La cinquième édition sera lancée au printemps 2020.
Cet article a été publié par la Rédaction le