La 4ème édition des journées annuelles de la Société Française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie (SFTAG) se tiendra les 24 et 25 novembre 2014 à l’Institut de France – Académie des Sciences Morales et Politiques. Cette année, elle s’intéresse aux mutations de la société dans le contexte de la Silver économie du fait de l’évolution des nouvelles technologies et de la robotique.
L’édition 2013 était dédiée à la thématique « De la gérontechnologie à la Silver économie ». Cette année, la SFTAG s’associe en partenariat avec le Quotidien du médecin pour couvrir l’événement. Le comité d’organisation est composé de :
- Vincent RIALLE, Président
- Ghislaine ALAJOUANINE, Vice-Présidente
- Christophe BRISSONNEAU, Secrétaire
- Pascal LAMBERT, Trésorier
- Pierre RUMEAU, Secrétaire adjoint
- Anne-Sophie RIGAUD, Trésorière adjointe
- Jérémy BAUCHET, Chef de projet & logistique
Deux journées dédiées à la réflexion sur l’impact moral des nouvelles technologies dans le cadre de la Silver économie
Le lundi 24 novembre, la conférence sur invitation « Science, Morale et Gérontechnologie : naissance d’une nouvelle société » accueillera entre autres les Académiciens Bernard Bourgeois et Xavier Darcos à l’Institut de France – Académie des Sciences Morales et Politiques(conférence sur invitation). Ils échangeront sur des sujets tels que les compagnons robots – Nao, Paro… – leur impact sur le maintien de l’autonomie des personnes âgées et l’évolution de notre rapport moral et social à la technologie.
En outre, ce même jour, une exposition et plusieurs tables rondes dédiées à l’innovation technologique et de service dans la Silver économie réunira de nombreux modèles de robots, professionnels du secteur, usagers, scientifiques, industriels, décideurs, ainsi que les membres de la SFTAG Caisse des Dépôts et Consignations.
Le mardi 25 novembre accueillera à la Cité des Sciences et de l’Industrie de multiples conférences, ateliers et débats sur le thème de la science, de l’industrie et des nouveaux métiers de la Silver économie.
Le nombre de places pour assister aux journées est limité.
Cet article a été publié par la Rédaction le