Le 30 septembre 2016, un colloque sur les personnes âgées en détention aura lieu au Ministère de la Justice, à Paris. Son objectif : faire le point sur le vieillissement de la population carcérale et ses enjeux.
La France face au vieillissement de la population carcérale
En France, les prisons ne sont pas épargnées par le vieillissement ; des peines plus longues, ainsi que la pénalisation accrue de certains délits sont autant de facteurs qui contribuent au vieillissement de la population carcérale, plaçant le phénomène au coeur des préoccupations des autorités publiques. En 2000, le nombre de seniors écroués était de 5 455 ; il est passé à 9 144 en 2014.
Le 30 septembre 2016, la Direction de l’administration pénitentiaire et le GIP Mission de recherche Droit et Justice se proposent de faire le point sur le phénomène au cours d’une journée d’étude dédiée, regroupant actions institutionnelles, expériences des personnes âgées écrouées, ainsi que les enjeux et difficultés de la prise en charge des seniors emprisonnés.
Programme du Colloque personnes âgées en prison
- 9h00 : Accueil des participants
- 9h15 : Ouverture par Isabelle Gorce, directrice de l’administration pénitentiaire (à confirmer).
- 9h30 : Introduction par Vincent Caradec, professeur de sociologie, à l’Université Lille III.
- 10h00 : Actualités de la recherche, présentation de deux études. Présidé par Sandrine Zientara, directrice du GIP Mission de recherche Droit et Justice
- « La prison face au vieillissement. Expériences individuelles et prise en charge institutionnelle des détenus « âgés » » par Caroline Touraut, chargée d’études à la DAP, chercheuse associée à l’ISP Cachan, et Aline Désesquelles, directrice de recherche à l’INED.
- « Etat de santé mentale des détenus âgés et prise en charge pénitentiaire » par Valérie Pennequin, professeure de psychologie à l’Université de Tours, et Cécile Rambourg, enseignant-chercheur à l’ENAP.
- 11h30 : Retour d’expériences des praticiens en établissements. Présidé par Magali Coldefy, maître de recherche à l’IRDES
- Présentation du projet « Bien vieillir en détention » au centre de détention de Bapaume, par Vincent Vernet,chef d’établissement, Juliette Pamart, directrice adjointe, Loïc Copie, premier surveillant responsable des activités, Sandrine Bajeux, cadre de santé de l’unité sanitaire.
- Exemple de prise en charge pluridisciplinaire des publics âgés en détention au centre de détention de Toul, par Laure Perrin, chef d’établissement, Antoine Michaut, DFSPIP, Aurélia Pitaud, DPIP, Sandrine Bresciani, médecin responsable de l’unité sanitaire.
- 14h00 : Regards extérieurs, présidé par Annie Kensey, chef du bureau des statistiques et des études.
- Projection du film Vieillir à l’ombre, documentaire de Johanna Bedeau, Ysé Productions (2014), et discussion avec la réalisatrice.
- Autour du rapport Évaluation du plan d’actions stratégiques 2010-2014 relatif à la politique de santé des personnes placées sous-main de justice, de l’inspection générale des services judiciaires et de l’inspection générale des affaires sociales, Jérôme Guedj, membre de l’IGAS.
- Intervention d’Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.
- 16h45 : Mises en perspective du sens de l’exécution de la peine, présidé par Serge Canape, chef du bureau des politiques sociales, d’insertion et d’accès aux droits.
- Les suspensions de peine pour raison médicale, Jean-Claude Bouvier, juge de l’application des peines à Paris.
- De la prison à la collectivité : réflexions autour du discours d’anciens détenus âgés, Claire Guénat, doctorante en criminologie, Université de Montréal.
- 18h00 : Clôture par Frédéric Gros, professeur de philosophie, Sciences Po Paris.
- 18h30 : Fin du colloque
Informations pratiques
Date : le 30 septembre 2016 à partir de 9h
Lieu : Auditorium du Ministère de la Justice, Millénaire 3
35, rue de la gare, 75019 Paris
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire ; pensez à vous munir d’une pièce d’identité.
Cet article a été publié par la Rédaction le