Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Alors que cette journée coïncide avec les nombreux ponts de mai synonymes de départs en week-ends ou de retrouvailles en famille, les Chauffeurs Compagnons CityZen Mobility profitent pour faire un retour.
Quelques chiffres
- 2 millions de personnes âgées vivent seules et sont en perte d’autonomie. Ce chiffre devrait croitre de 100% d’ici 2050 (selon Le Laboratoire de la mobilité inclusive). Les facteurs de renoncement aux déplacements sont multiples.
- 90% des Français veulent vieillir à leur domicile ou dans leur résidence. Or La mobilité est essentielle pour permettre une plus grande autonomie des personnes âgées.
- Nos aînés sont de plus en plus seuls. Selon la Fondation de France (étude 2014), la génération des 75 ans et plus est celle qui a été la plus impactée par la montée des solitudes en France : 1 personne âgée sur 4 est seule (27 % en 2014 contre 16 % en 2010). Famille éloignée, liens distendus avec le voisinage ou handicap, les raisons sont nombreuses.
Or, pour vieillir en bonne forme physique et morale, il est essentiel de maintenir des interactions sociales, de se déplacer librement et donc de bénéficier d’un service de transport adapté, souple et non stigmatisant.
L’objectif de cette journée étant de de sensibiliser le grand public aux problématiques liées à l’accessibilité, les Chauffeurs Compagnons CityZen Mobility souhaitent rappeler leur engagement quotidien auprès des personnes fragilisées.
CityZen Mobility, un accompagnement personnalisé
CityZen Mobility est un réseau de Chauffeurs Compagnons créé pour organiser et accompagner de façon personnalisée les sorties des personnes non autonomes (personnes âgées, personnes handicapées, etc) et ce quelques soient les raisons de cette dépendance.
La startup offre un service d’accompagnement en voiture individualisé, optimisé et non stigmatisant qui s’appuie sur un réseau de « Chauffeurs Compagnons » partenaires formés à répondre, au-delà du transport, aux besoins d’accompagnement (porte à porte et main à la main) spécifiques de chaque passager.
CityZen Mobility propose aux personnes de les accompagner quel que soit leur motif de déplacement : prendre un train, aller faire une course, aller chez le médecin. Mais la startup propose aussi des offres de sorties diverses et variées.
Elle s’adresse à la fois aux professionnels : associations œuvrant auprès des seniors, des personnes handicapées, résidences, professionnels du secteur médico-social, collectivités, etc. qui agissent pour le compte de leurs clients ainsi qu’aux particuliers (utilisateurs ou aidants de la famille qui réservent leur sortie en direct).
Cet article a été publié par la Rédaction le