Dans un interview accordée à Renaissance Numérique, Benjamin Sarda, directeur marketink chez Orange Healthcare, s’exprime au sujet de la e-santé et en identifie les 3 enjeux majeurs.
Identifier les enjeux soulevés par l’essor de la e-santé
La e-santé est un domaine en plein développement en France et dans le reste du monde. Cependant, si la tendance à avoir recours à la e-santé s’accroit, il n’en reste pas moins que la réglementation française et européenne, notamment en ce qui concerne la gestion et la protection des données, reste floue.
L’essor de la e-santé soulève trois enjeux principaux selon Benjamin Sarda, directeur marketink chez Orange Healthcare, à savoir :
- un enjeu d’organisation : « Le premier enjeu de la e-santé c’est penser que c’est plus qu’un enjeux de technologie, c’est avant tout un enjeu d’organisation » explique-t-il « à partir du moment où on met en place un nouvel outil, il faut parfois complètement réinventer la façon dont on va livrer le soin, dont on va gérer la relation qu’on a avec le patient.
Et ça peut aller assez loin, cela peut même amener à créer de nouvelles fonctions, à créer de nouveaux emplois ou de nouveaux groupes d’emplois. » - repenser la place de l’hôpital dans le parcours de soin : « Le deuxième enjeu est un enjeu qui tourne autour de la façon dont on doit repenser la place de l’hôpital. » souligne-t-il « on a des systèmes de santé qui sont très hospitalo-centriques. […] Cela a plusieurs travers : le premier d’entre eux c’est que le gros de la prise en charge aujourd’hui devrait être sur les maladies chroniques puisque c’est la source de coût principale. […] Il y a une espèce d’écart entre ce qu’on devrait avoir, un système de santé qui est hors de l’hôpital, et ce qu’on a, un système de santé qui a été pensé plutôt autour de l’hôpital, parce qu’historiquement c’était la façon ont on prenait en charge les gens. »
- réinventer le forfait technique : « Dans les modèles de prise en charge de la e-santé, on a quelque chose comme un forfait technique à réinventer » précise Benjamin Sarda, « Quand on travaille dans la e-santé, on ne travaille pas avec des outils, on travaille avec des services. Le but du jeu pour la plupart des acteurs qui sont sur ce domaine là est de construire un continuum de soins, une prise en charge continue entre l’hôpital et la ville. Cela s’apparente plus à une prestation de services continus dans le temps, qui va peut être s’échelonner sur plusieurs mois, qu’à l’achat d’un médicament ou à un acte d’imagerie. » le fait de collecter les informations sur un malade n’engendre pas un coût énorme, « encore faut-il qu’on puisse financer cette collecte d’informations ».
Vidéo E-Santé et financement de la santé: trois enjeux
Cet article a été publié par la Rédaction le