La Journée nationale de mobilisation des retraités a lieu aujourd’hui, 29 septembre 2016. Ce mouvement, lancé en juin 2014 par 9 organisations syndicales (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFECGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA), a pour objectifs de défendre les droits des retraités et de contester la situation actuelle.
Aujourd’hui, les retraités seront dans la rue pour exiger, entre autres, une revalorisation des retraites et des pensions dès le 1er octobre 2016. Cette troisième mobilisation de l’année cherche à capter l’attention du gouvernement et à faire entendre aux élus les revendications des personnes à la retraite.
Les raisons du mécontentement
Les retraités se mobiliseront et manifesteront sur tout le territoire suite à diverses problématiques auxquelles ils sont directement liés :
- la réduction du montant des retraites, l’incapacité de se soigner et la baisse du pouvoir d’achat ;
- le recul de l’âge du départ en retraite : les personnes retraitées percevront leur retraite pendant moins longtemps ;
- la diminution du taux de remplacement des salaires par les pensions : du fait de l’augmentation du nombre d’années de cotisation, de l’indexation des salaires et de l’invention de la décote ;
- du « gel » des pensions pendant plusieurs années.
Les thèmes sur lesquels les retraités et les syndicats insisteront
Face a ces constats, les retraités, soutenus par les syndicats, manifesteront pour :
- la revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année avec la prise en compte de l’évolution du salaire moyen ;
- une pension au moins égale au SMIC ;
- le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions ;
- l’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources ;
- le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif.
En ce jour, plusieurs manifestations sont prévues dans l’Hexagone, notamment à Paris à 14h30, de Montparnasse (Place du 18 juin 1940) vers le ministère de la santé.
Lire aussi : Un Français peut espérer percevoir sa retraite pendant 24,6 ans
Cet article a été publié par la Rédaction le