Les 25 et 26 septembre aura lieu la 21e convention annuelle des professionnels du Patrimoine, organisée par Patrimonia. A cette occasion la Silver économie sera mise en avant avec la création d’un espace dédié, et l’accent sera mis sur les enjeux que soulève le vieillissement de la population pour les Professionnels du Patrimoine .
Cette manifestation est ouverte aux professionnels du patrimoine (conseillers indépendants, conseillers en investissement financier, notaires, experts comptables, avocats, salariés de banques privées, salariés de réseaux bancaires et d’assurances…).
Elle permet aux acteurs de la filière financière et patrimoniale d’échanger leurs expériences, d’actualiser leurs connaissances dans les domaines juridiques, fiscaux, financiers et patrimoniaux et de débattre sur les nouveaux enjeux économiques et professionnels.
La 21 édition de la Convention annuelle des professionnels du patrimoine traitera en priorité de 4 thèmes clés, à savoir :
- L’économie numérique
- La fiscalité
- L’évolution du métier de conseil
- Et pour la première fois, la silver économie
Les enjeux du vieillissement pour les Professionnels du Patrimoine
A l’occasion de la convention annuelle des professionnels du patrimoine, organisée par Patrimonia, la question des enjeux soulevés par le vieillissement de la population sera mise en avant.
Patrimonia a par ailleurs réalisé au printemps dernier une enquête sur les enjeux patrimoniaux soulevés par le vieillissement de la population.
Convention Patrimonia : la Silver Economie à l’honneur
Les congressistes participant à l’événement organisé par Patrimonia pourront découvrir les dispositifs qui permettront aux particuliers de bien gérer leur fin de vie et leur succession (PERP, EHPAD, Contrat de prévoyance, assurance dépendance, Résidences services, viagers mutualisés…).
Une conférence plénière aura également lieu le vendredi 26 Septembre à 9h30, intitulée « la Silver Economie : Le Conseiller au centre de ce nouvel univers ».
« En matière d’industrie, la France a déjà acquis une place mondialement reconnue dans la gérontechnologie et les technologies pour l’autonomie : domotique, objets connectés, autant de biens et services indispensables qui sont voués à se développer fortement dans les prochaines années.
C’est désormais au tour de la Finance d’investir ce marché car le financement public, prépondérant aujourd’hui, est voué à décroître et les mesures envisagées sont peu prometteuses : relèvement du taux de CSG, extension de la « journée de solidarité », réduction de l’abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraites… »
Les conseillers en gestion de patrimoine se trouvent face à un défi : innover en finançant 20 ans de vie supplémentaires.
Interviendront à l’occasion de la conférence :
- Vincent RIALLÉ, Master Vieillissement, Sociétés, Technologie, spécialité Gérontechnologie, de l’Université de Grenoble – Maître de conférences-praticien hospitalier, CHU de Grenoble – Président STAG (Société Française de Technologie pour l’Autonomie et de Gérontechnologie)
- Catherine SIMON, Président Directeur Général, InnoRobo – Vice-Président, EML Executive Development
- Charles VAQUIER, Président fondateur de Comparetraite.fr
> Télécharger le programme de la 21e convention Patrimonia
Informations pratiques
Dates et horaires : Jeudi 25 septembre 2014 : de 8h30 à 19h30 –
Vendredi 26 septembre 2014 : de 9h à 17h
Lieu : La Cité Centre de Congrès –
50, quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon
Cet article a été publié par la Rédaction le