Le marché de la téléassistance en France
Quelques chiffres
Le marché français de la téléassistance est estimé à 112 millions d’euros,
580 000 abonnés en 2015,
Le parc d’abonnés a connu une croissance de 5 % par an depuis 2008, mais le marché stagne en valeur.
L’étude cerne tout d’abord l’offre de téléassistance et les services associés, et analyse le potentiel de la téléassistance en France. Par la suite, elle analyse les besoins des particuliers et les attentes des collectivités locales et des organismes financeurs.
Elle identifie par la suite les solutions techniques de téléassistance susceptibles de se développer à l’horizon 5 et 10 ans. L’étude examine enfin plusieurs scénarios prospectifs (scénario critique d’évolution et scénarios plus optimistes). Les téléassisteurs pourraient ainsi devenir des vecteurs de déploiement des solutions numériques innovantes d’alerte et de prévention. Pour ce faire, l’État et les collectivités locales devront encourager la structuration du marché et les opérateurs devront développer de nouvelles compétences et de nouveaux services
Programme
Animation par Frédéric Serrière
9H00 – Accueil café
9H30 – Introduction
– Thierry LANGE, Direction générale des entreprises (DGE)
9H40 – Présentation des résultats de l’étude : « L’avenir du marché de la téléassistance et des services associés» :
– Jean-Claude MIGETTE et Henri DELAHAIE, cabinet CODA Stratégies
10H30 – 1ère table ronde : Téléassistance et services associés : quel rôle pour les collectivités territoriales ?
– Marie-Christine BUNLON, vice-présidente en charge des personnes âgées, Conseil départemental 23 (à confirmer)
– Frédéric DUHAMEL, directeur Général Mondial Téléassistance – GTS & TEL2S
– Anne GIREAU, vice-présidente, ANDASS
– Geneviève GUEYDAN, directrice CNSA (à confirmer)
– Xavier MOUNIE, Conseil départemental 31 (à confirmer)
11H30 – 2e table ronde : Téléassistance : comment intégrer les innovations du numérique ?
– George GAMBUT, président de l’Association Alerte LYON
– Martin KAISER, directeur général de Hager Services (à confirmer)
– Hervé MEUNIER, président de l’AFRATA et directeur général de FILIEN ADMR
– Caroline MOUMINOUX, chargée du marketing et des grands comptes chez INTERVOX
– Alexis ROCHE, directeur général d’ASSYSTEL et administrateur de l’ASIPAG
12H30 – Conclusion
Informations pratiques
Date : vendredi 24 février 2017 – de 9h00 à 13h00
Lieu : Centre de conférences Pierre Mendès France – 139 rue de Bercy, 75012 Paris
> Consulter la plaquette de présentation
Cet article a été publié par la Rédaction le