L’arrivée à l’hôpital des personnes vivant avec des troubles cognitifs, programmée ou en urgence, peut entraîner une aggravation de la perte d’autonomie et majorer les troubles cognitifs liés au vieillissement lorsque les conditions d’accueil et de prises en soins s’avèrent inadaptées. Le vieillissement de la population, les conséquences de la crise de l’hôpital et l’augmentation du nombre de personnes malades accueillies dans les services hospitaliers font de cette problématique un sujet crucial.
C’est pourquoi la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fondation Médéric Alzheimer (FMA) renouvellent leur prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », visant à récompenser des initiatives favorables à une meilleure inclusion des personnes malades d’Alzheimer à l’hôpital.
Les candidats ont jusqu’au 16 avril 2023, 23h59, pour déposer leur dossier. Toutes les informations sont en ligne sur les sites de la FHF et de la FMA. La cérémonie de remise du Prix se tiendra le 23 mai 2023 dans le cadre du Salon SantExpo.
La Fédération hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer encouragent tous les acteurs des établissements de santé accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à postuler à ce prix et à mettre ainsi en lumière la richesse et la diversité de leurs actions.
Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France et Christine Tabuenca, directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer
Les lauréats 2022
« La Chambre HospiSenior »
Afin d’améliorer les conditions de séjour hospitalier et de prévenir le risque de perte d’autonomie, le GCS HUGO (Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) a mis en œuvre une démarche de coopération inter-hospitalière ayant abouti à la co-conception d’une chambre hospitalière adaptée au grand âge. Ce travail collaboratif a mobilisé des experts métiers des CHU, des étudiants en design et des experts en entreprise aboutissant à la réalisation de cinq prototypes équipés de 13 équipements innovants (ciel de lit, tablette tactile, système de détection de lever nocturne, etc.)
« L’accueil des patients agités, vivant avec des troubles cognitifs liés au vieillissement »
Le Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine a mis en place un projet global au sein de ses services d’urgences, d’imagerie, et de médecine-chirurgie ambulatoire. Les actions sont organisées selon plusieurs axes :
- des formations (gérontologie, hypnose, appropriation de la musicothérapie)
- l’aménagement des locaux et des espaces (lumière adaptée pour une ambiance apaisante, aromathérapie)
- la mise en place d’approches non médicamenteuses.
« Projet socio-esthétique »
Au sein du service de soins de suite et réadaptation (SSR) du Centre Hospitalier de Zuydcoote, les soins esthétiques sont proposés pour apporter apaisement, douceur et détente à des personnes dont les troubles cognitifs peuvent générer de l’agitation et de l’angoisse durant leur hospitalisation. Ces soins esthétiques personnalisés favorisent le lien social et le rééquilibrage des émotions. Devant le succès de cette approche, l’établissement souhaite augmenter le nombre de personnes bénéficiant de ce type de soins et aménager un nouveau lieu dédié.
Cet article a été publié par la Rédaction le