Fin 2001, Auchan a pris l’initiative de commencer à étiqueter ses produits en braille afin de permettre aux clients non-voyants et malvoyants de les identifier plus facilement. À ce jour, 2 000 produits de la marque sont désormais étiquetés en braille et distribués dans les 116 hypermarchés Auchan et les 247 supermarchés Simply Market de France.
Depuis fin 2001, Auchan étiquette ses produits en braille pour faciliter le quotidien des personnes non-voyantes et malvoyantes. Le braille leur permet d’identifier les produits dans les rayons, dans un premier temps, puis dans leurs placards ou leur réfrigérateur. Ce sont aujourd’hui plus de 2 000 produits de tous les jours, soit 40 % des produits alimentaires de la marque Auchan, qui sont reconnaissables par les personnes souffrant de déficiences visuelles.
Un processus complexe
Derrière cette initiative qui semble simple, et dont on peut se demander pour quelle raison elle n’est pas plus répandue, c’est tout un travail collaboratif qui inclut notamment la participation d’ingénieurs, chefs de produit Auchan, et bien entendu fabricants d’emballage. Car le procédé est plus complexe qu’il n’y paraît : il s’agit d’insérer les caractères en braille sur une grande variété de supports (plastique, verre, carton, …), ce qui nécessite le développement de processus de fabrication adaptés et de techniques spécifiques comme les encres gonflantes, la polymérisation des vernis ou encore le gaufrage intégré dans les plaques d’impression. Au niveau du client final, la qualité du braille est contrôlée par l’association « Donne-moi tes yeux ».
Auchan s’engage en faveur de la différence
Étonnamment, Auchan est à ce jour la seule enseigne alimentaire dans le monde à avoir mis en place ce type de démarche à une telle échelle. Dans la même optique, elle a rendu accessible aux personnes aveugles et malvoyantes son rapport Développement Durable, qui peut être consulté à l’aide de technologies d’assistance spécifiques comme un lecteur d’écran.
L’adaptation de la société au handicap et au vieillissement, on le constate, passe pas l’adaptation des pratiques des distributeurs. Espérons que d’autres mesures seront prochainement adoptées par des grandes surfaces qui, en plus d’être accessibles à tous, mettront à disposition de leurs clients des scooters électriques, offriront un étiquetage des prix en gros caractères, ou bien encore faciliteront l’accès à tous les produits des rayons.
Cet article a été publié par la Rédaction le